Une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, en particulier des munitions pour les systèmes d’artillerie, sera envoyée prochainement, a annoncé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, alors même que Kiev a reçu dans la matinée ses premiers systèmes américains de défense anti-aérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10. Suivez les derniers développements du conflit ukrainien en direct.
23 h 01 : un flash dans le ciel de Kiev du à un satellite de la Nasa
Un flash dans le ciel de Kiev, qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, a été provoqué par la chute d’un satellite de la Nasa, selon l’administration de la ville.
« Vers 22 h (19 h GMT), la lueur d’un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev, a déclaré le responsable de l’administration militaire de la ville de Kiev, Sergiy Popko sur Telegram. « Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d’un satellite de la NASA sur la terre », a-t-il ajouté.
L’alerte aérienne a été activée, a souligné Sergiy Popko, tout en précisant que « la défense aérienne n’est pas entrée en action ».
Peu après, l’armée de l’air ukrainienne a également affirmé que le flash était « lié à la chute d’un satellite/météorite », tout en précisant cela devait encore faire l’objet d’une clarification. « Les réseaux sociaux s’amusent en diffusant des memes aux soucoupes volantes, mais s’il vous plaît n’utilisez pas le logo officiel de l’armée de l’air pour faire des memes », a ajouté cette force.
18 h 46 : la Maison Blanche annonce un nouvel envoi d’aide militaire à l’Ukraine
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a annoncé l’envoi prochain d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, sans en donner immédiatement le montant.
Ce nouvel envoi se composera en particulier de munitions pour les systèmes d’artillerie utilisés par l’armée ukrainienne, a-t-elle dit lors d’un point presse de routine, en indiquant que le Pentagone allait donner plus de détails.
Cette annonce coïncide avec la réception par l’Ukraine de ses premiers systèmes américains de défense anti-aérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10.
16 h 28 : des navires espions russes suspectés de préparer des sabotages en Europe du Nord
La Russie mène un programme d’espionnage dans les eaux d’Europe du Nord suspecté d’utiliser plusieurs dizaines de navires militaires et civils pour faire du repérage en vue de possibles actions de sabotage, selon un documentaire diffusé par les principales télévisions nordiques.
Le Kremlin a immédiatement balayé des « erreurs » et des accusations « sans fondement », réitérant son appel à « une enquête internationale transparente et impartiale » sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre dernier.
Selon une enquête conjointe des télévisions NRK (Norvège), DR (Danemark), SVT (Suède) et Yle (Finlande), qui cite des responsables des services de renseignement des pays nordiques, Moscou utilise notamment à des fins d’espionnage le navire océanographique Amiral Vladimirsky, officiellement un bâtiment à vocation scientifique.
Lors d’une mission fin 2022, ce dernier a notamment navigué à proximité de grands parcs éoliens offshore au large du Danemark et du Royaume-Uni, laissant penser à des repérages visant les infrastructures énergétiques. Une équipe de DR s’en est approché en zodiac. Deux soldats encagoulés et armés sont alors sortis sur le pont pour leur signifier qu’ils étaient repérés, selon un extrait diffusé par la chaîne danoise.
Le renseignement russe utilise également des chalutiers, des cargos et même des yachts, équipés de moyens de surveillance sous-marine ou radio, selon l’enquête des médias publics.
The trailer for our first international podcast is out – Cold Front. Subscribe so you won’t miss it. Launching April 26. https://t.co/NwaGAuFZpi@Hugo_L_P @Vithner @Kildebaek @MikkelNnau #ColdFront #Skyggekrigen pic.twitter.com/RxxXImEP3I
— Merle Baeré (@MerleBaere) April 19, 2023
16 h 19 : Zelensky se rend à la frontière avec la Biélorussie et la Pologne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu à la frontière avec la Biélorussie et la Pologne, dernier déplacement en date d’une longue série réalisée ces dernières semaines.
Le dirigeant a publié une vidéo sur la messagerie Telegram où on le voit rencontrer des gardes-frontières dans une forêt entourée de barbelés, près d’une rivière, dans la région de Volyn, dans le nord-ouest de l’Ukraine.
« C’est un honneur pour moi d’être ici aujourd’hui pour remercier nos gardes-frontières d’avoir protégé la frontière de l’État », écrit le président en commentaire de la vidéo.
15 h 44 : un Ukrainien placé en détention pour avoir « aidé » la propagande russe
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) annoncent avoir placé un homme en détention, l’accusant d’avoir « aidé » la Russie à créer des « fausses informations » sur l’invasion du pays par Moscou.
Selon un communiqué du SBU, cet Ukrainien, dont l’identité n’a pas été révélée, fournissait des informations à l’agence de presse régionale russe pro-Kremlin Bel.ru, qui les utilisait pour préparer de « fausses informations » sur l’Ukraine.
Il transmettait à ce média des « informations déformées et inventées », notamment sur la situation à Kiev à la suite des frappes russes contre cette ville et « soutenait publiquement les actes des occupants russes » sur les réseaux sociaux, a détaillé le SBU.
15 h 03 : Bruxelles va débloquer 100 millions supplémentaires pour aider les exploitants agricoles d’Europe de l’Est
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé de débloquer un montant supplémentaire de 100 millions d’euros pour soutenir les exploitants agricoles d’Europe de l’Est les plus affectés par la chute des cours des céréales en lien avec la guerre en Ukraine.
« Nous nous préparons maintenant à présenter un deuxième paquet de soutien financier de 100 millions d’euros (…), dans le cadre d’une approche commune européenne », a déclaré Ursula von der Leyen dans un courrier aux dirigeants des cinq pays membres de l’UE concernés (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie).
Ce montant vient compléter une première enveloppe de 56,3 millions d’euros octroyée le mois dernier pour soutenir les agriculteurs les plus affectés, a précisé la responsable allemande.
14 h 19 : la Bulgarie interdit aussi les céréales ukrainiennes
La Russie a annoncé à son tour une interdiction des importations de céréales ukrainiennes accusées de déstabiliser le marché national, alors que la Pologne et la Slovaquie ont récemment pris des décisions similaires afin de protéger leurs agriculteurs, au grand dam de la Commission européenne qui a jugé de telles « actions unilatérales inacceptables ».
« Le gouvernement a décidé d’interdire temporairement une large gamme de produits en provenance d’Ukraine, dans la foulée des trois autres pays », a déclaré le ministre bulgare de l’Agriculture Yavor Guetchev.
Sofia a dit avoir dû adopter « cette mesure extrême », effective à partir du 24 avril, par crainte d’un « détournement des importations de marchandises via le corridor Roumanie-Bulgarie », et espère une décision commune au niveau de l’UE dans les prochaines semaines.
13 h 55 : le président allemand éreinte Poutine, lors de l’anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a fortement critiqué le chef de l’État russe Vladimir Poutine pour avoir déclenché la guerre contre l’Ukraine, lors des cérémonies du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.
Vladimir Poutine « a violé le droit international, remis en question les frontières, commis un vol de terres (…), apporte aux habitants de l’Ukraine une souffrance, une violence, une destruction et une mort incommensurables », a déclaré Frank-Walter Steinmeier, le premier chef d’État allemand à prononcer un discours devant le monument aux Héros du ghetto.
12 h 47 : la Russie fustige les propos du président sud-coréen sur les livraisons d’armes à l’Ukraine
La Russie a fustigé les propos du président sud-coréen Yoon Suk-yeol, qui a laissé entendre que Séoul pourrait étendre son soutien à l’Ukraine en cas d' »attaque à grande échelle » contre la population civile, à savoir livrer des armes à Kiev.
« Malheureusement, Séoul a pris une position assez inamicale dans toute cette histoire », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Le début de livraisons d’armes signifierait indirectement un certain degré d’implication dans ce conflit », a-t-il prévenu.
12 h 43 : la peine de huit ans et demi de prison contre l’opposant Ilia Iachine confirmée en appel
Une cour d’appel russe a confirmé mercredi une peine de huit ans et demi de prison infligée à l’opposant Ilia Iachine pour ses critiques contre l’offensive de Moscou en Ukraine, en pleine aggravation de la répression en Russie.
La condamnation prononcée en première instance en décembre « reste inchangée », a indiqué le juge, selon une correspondante de l’AFP au tribunal. Ilia Iachine, 39 ans, a été jugé coupable d’avoir diffusé de « fausses informations » sur l’armée russe.
12 h 32 : l’Ukraine a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot
« Aujourd’hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr car les systèmes de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine », s’est félicité le ministre de la Défense ukrainien sur Twitter, remerciant les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas pour « avoir tenu parole ».
L’armée ukrainienne a reçu mercredi les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot, censés l’aider à protéger le ciel face aux salves de missiles russes, a annoncé Oleksiï Reznikov.
Washington s’était engagé mi-décembre, lors de la visite historique de Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis, à fournir son système sophistiqué de défense antiaérienne Patriot, au moment où la Russie pilonnait les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
L’armée ukrainienne a également annoncé mercredi avoir déployé des chars de combat légers français AMX-10, notamment utilisés pour des « missions de reconnaissance », sans en préciser le nombre.
11 h 44 : le basket russe et biélorusse privés de tournois de préqualification aux JO-2024
Les équipes de basket de Russie et de Biélorussie ont été interdites de participation aux tournois de préqualification pour les Jeux olympiques de Paris-2024, a annoncé mardi la Fédération internationale (Fiba).
« Conformément aux recommandations du CIO quant à la participation des athlètes possédant la nationalité russe ou bélarusse dans les compétitions internationales publiées le 28 mars, le Comité Exécutif de la Fiba a décidé de ne pas autoriser l’inscription des équipes nationales de Russie et de Bélarus dans les tournois de préqualification olympique Fiba 2023 », indique l’instance dans un communiqué.
Pour rappel, les recommandations du Comité international olympique (CIO) aux fédérations internationales quant à la réintégration des sportifs russes et bélarusses invitaient à ne pas retenir « les équipes d’athlètes avec un passeport russe ou bélarusses ».
11 h 11 : l’ONU annonce une reprise des inspections de navires de céréales ukrainiennes
Les inspections de navires transportant des céréales en provenance des ports ukrainiens de la mer Noire ont repris dans le détroit du Bosphore après deux jours de pourparlers, a annoncé une porte-parole du centre de coordination conjoint (JCC) de l’ONU à Istanbul.
Les deux pays ont accepté l’inclusion de nouveaux navires dans cet accord et les « équipes d’inspection sont déjà à l’œuvre », a dit Ismini Palla.
Le vice-Premier ministre ukrainien Oleksandr Koubrakov a pour sa part écrit sur Facebook que « les inspections de navires sont en train de reprendre malgré les tentatives de (la Fédération de Russie) d’entraver l’accord ».
The trailer for our first international podcast is out – Cold Front. Subscribe so you won’t miss it. Launching April 26. https://t.co/NwaGAuFZpi@Hugo_L_P @Vithner @Kildebaek @MikkelNnau #ColdFront #Skyggekrigen pic.twitter.com/RxxXImEP3I
— Merle Baeré (@MerleBaere) April 19, 2023
Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé l’arrestation d’un citoyen russo-ukrainien, soupçonné d’avoir voulu « saboter » un « site d’infrastructure énergétique » sur la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.
Ces derniers mois, alors que plusieurs attaques attribuées à Kiev ont touché en profondeur des territoires contrôlés par Moscou, les autorités russes agitent la menace terroriste et ont durci leur législation contre le « terrorisme » ou le « sabotage ».
« Dans la ville de Kertch, (…) le FSB a empêché la préparation du sabotage d’un site du système énergétique de la péninsule », ont déclaré les services de sécurité russes sans identifier le site ni donner de précisions sur sa nature exacte.
« Un citoyen de la Russie et de l’Ukraine, né en 1971, impliqué dans la préparation de ce crime, a été arrêté », est-il indiqué dans le communiqué.
10 h 05 : la Hongrie étend l’interdiction des produits agroalimentaires d’Ukraine
La Hongrie, qui avait déjà annoncé l’interdiction des importations de céréales ukrainiennes accusées de déstabiliser le marché national, va également appliquer la mesure à des dizaines de produits agroalimentaires à compter de mercredi.
Selon un décret publié dans la nuit au Journal officiel, ne pourront plus être vendus sur le sol hongrois, outre les céréales et oléagineux, la farine, le miel, le vin, le pain, la viande et les légumes en provenance de Kiev. Ces restrictions sont en vigueur jusqu’au 30 juin.
Le gouvernement du Premier ministre nationaliste Viktor Orban a décidé samedi de bannir les céréales, dans la foulée de la Pologne, afin de protéger ses agriculteurs
5 h 55 : des drones russes tombés sur Odessa sans faire de victimes
Des drones russes de type Shahed-136 ont frappé la région d’Odessa dans la nuit de mardi à mercredi sans faire de victimes, ont annoncé les autorités militaires locales.
« Grâce au travail réussi de nos forces de défense, la plupart des drones ennemis ont été détruits, mais malheureusement un bâtiment public a été touché », a indiqué mercredi l’administration militaire du district d’Odessa dans un communiqué, précisant qu’aucune victime n’était à déplorer dans l’immédiat. Des mesures ont été prises pour contenir les feux provoqués par ces attaques et les services d’urgence de l’État ont été déployés, selon la même source.
Dans son briefing quotidien, l’armée ukrainienne a assuré avoir abattu, la veille, 10 drones ennemis. Il s’agit de deux drones de reconnaissance « Orlan-10 » et « Supercam », et de huit drones de combat de type « Shahed-136 » et « Lancet », a-t-elle détaillé.
4 h 58 : le président sud-coréen ouvre la voie à une possible aide militaire à l’Ukraine
La Corée du Sud pourrait étendre son soutien à l’Ukraine en cas d’attaque de grande ampleur contre la population civile, a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk-yeol. Ces déclarations marquent un changement dans la position du dirigeant sud-coréen, qui s’était dit précédemment opposé à l’armement de l’Ukraine.
Yoon Suk-yeol a déclaré lors d’une interview à Reuters que son gouvernement étudiait les moyens d’aider à défendre et à reconstruire l’Ukraine, à l’image du soutien international offert à la Corée du Sud lors de la guerre de Corée.
« S’il existait une situation que la communauté internationale ne peut tolérer, comme une attaque à grande échelle contre les civils, un massacre ou une violation sérieuse du droit de la guerre, il pourrait être difficile d’insister pour ne fournir qu’une aide humanitaire ou financière », a-t-il dit.
2 h 53 : Lula condamne « la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine »
Sous le feu des critiques américaines pour se faire « l’écho de la propagande russe et chinoise », le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a clairement condamné mardi la « violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine » par la Russie.
Mardi lors d’un déjeuner en l’honneur du président roumain Klaus Iohannis, en visite à Brasilia, Lula a réitéré sa volonté de paix : « Tout en condamnant la violation de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, mon gouvernement défend une solution politique négociée au conflit ».
1 h 42 : les États-Unis accusent des nationalistes afro-américains d’agir pour le compte de la Russie
Le ministère américain de la justice a mis en examen mardi le fondateur et trois membres d’un groupe nationaliste afro-américain, accusés d’avoir collaboré avec les services de renseignement russes en vue d’influencer les élections aux États-Unis.
Omali Yeshitela, fondateur de l’African People’s Socialist Party (APSP) et du Uhuru Movement, et trois autres membres du parti, Penny Joanne Hess, Jesse Nevel et Augustus Romain, sont soupçonnés d’avoir servi comme agents au service de la Russie et conspiré contre les intérêts américains, notamment en tentant d’influencer plusieurs élections. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison.
Selon l’accusation, les quatre prévenus ont reçu de l’argent et du soutien de la part d’Alexander Ionov, un citoyen russe qui opérait sous couverture et se présentait comme le leader d’un mouvement antimondialisation, ainsi que de la part d’espions du FSB, les services secrets russes.
1 h 39 : la Russie veut une union contre le « chantage » de l’Occident, dit Lavrov
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en tournée en Amérique latine, a appelé mardi à une « union » pour contrer « le chantage » occidental. « Il est nécessaire d’unir nos forces pour contrer les tentatives de chantage et les pressions unilatérales illégales de l’Occident », a affirmé Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse avec son homologue vénézuélien Yvan Gil, évoquant « un monde multipolaire ».
Après le Brésil, le Venezuela est la deuxième étape de la tournée de Sergueï Lavrov en Amérique latine. Il doit aussi se rendre à Cuba et au Nicaragua.
« Le Venezuela, Cuba et le Nicaragua sont des pays qui choisissent leur propre voie », a-t-il déclaré. Ces trois pays d’inspiration socialiste, critiqués pour leurs carences démocratiques par des ONG de défense des droits humains, ont des relations difficiles avec les États-Unis et l’Union européenne.
Le ministre russe a aussi abordé la guerre en Ukraine, assurant : « Nous allons résoudre la situation en Ukraine et d’autres conflits dans le monde grâce aux principes de la Charte des Nations unies sur l’équité souveraine des États, sur le principe de l’indivisibilité de la sécurité ». « Notre tâche consiste à veiller à ce que la Charte des Nations unies soit appliquée dans sa totalité et à ce que le droit à l’autodétermination ne soit pas supprimé lorsque cela convient à l’Occident », a-t-il ajouté.
L’essentiel de la journée du 18 avril
Varsovie a conclu un accord avec Kiev sur la reprise, à partir de vendredi, du transit de cargaisons de céréales ukrainiennes sur son territoire.
Sur le terrain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est allé dans la ville d’Avdiïvka, l’un des points les plus chauds sur le front Est en Ukraine.
Reuters