Notre corps élimine les cellules trop vieilles grâce à un virus de l’herpès

Un virus dormant présent chez une grande partie de la population humaine s’active dans les cellules sénescentes et permet au système immunitaire d’éliminer ces cellules devenues trop vieilles. Ouvrant la voie à un traitement contre le vieillissement.

Des virus qui luttent contre le vieillissement humain ? Comme les autres virus de la famille de l’herpès, tels que Herpès simplex (responsable de l’herpès) et le virus d’Epstein-Barr, le cytomégalovirus se caractérise pour être un virus latent (ou dormant), qui attend le bon moment pour s’activer et attaquer la cellule. Et comme pour d’autres virus, le bon moment pour se réveiller semble être lorsque nous vieillissons.

Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, cette réactivation pourrait être bénéfique pour nous ! Une étude de l’Université de Harvard, publiée le 30 mars 2023 dans la revue Cell, montre que le cytomégalovirus s’active davantage dans les cellules devenues trop vieilles, permettant au système immunitaire de les cibler. Une découverte qui ouvre la voie à un traitement contre le vieillissement qui ciblerait spécifiquement ces cellules vieillissantes.

Un virus tapi dans l’ombre
La grande majorité d’entre nous attrapera le cytomégalovirus à un moment donné de notre vie, sans même le savoir. Une étude datant de 2019 estime qu’environ 83 % de la population mondiale a déjà été infecté par ce virus. Pourtant, cette infection reste « invisible » dans la grande majorité des cas, car elle ne génère pas (ou peu) de symptômes dans 90 % des cas. En revanche, cette infection peut s’avérer dangereuse dans certains cas précis, tels que les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes. Après l’infection, le virus reste caché à vie dans notre corps, attendant dans l’ombre le bon moment pour sauter sur sa proie.

sciencesetavenir

You may like