Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, s’est rendu à Kiev pour sa première visite dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe en février 2022. Suivez les derniers développements du conflit ukrainien en direct.
10 h 08 : le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à l’Ukraine
Le Danemark et les Pays-Bas vont acheter, pour 165 millions d’euros, 14 chars Leopard 2 afin de les donner à l’Ukraine, qui réclame plus d’armes lourdes, a annoncé le ministère danois de la Défense.
« Les Pays-Bas et le Danemark annoncent aujourd’hui leur intention d’acquérir, rénover et donner à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A4 à la suite de notre collaboration fructueuse avec l’Allemagne pour la livraison d’au moins 100 chars Leopard 1A5 », selon un communiqué du ministère.
Les chars seront fournis à partir de « début 2024 », précise le ministère en indiquant que le coût estimé de 165 millions d’euros sera « partagé à parts égales » entre les deux pays.
8 h 12 : le secrétaire général de l’Otan en visite à Kiev
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est rendu à Kiev pour sa première visite dans la capitale ukrainienne depuis le début de l’invasion russe en février 2022.
Cette visite manifeste le soutien de l’Otan à l’Ukraine, qui s’apprête à lancer une contre-offensive. Jens Stoltenberg a rendu hommage aux soldats ukrainiens morts au combat et a observé les débris d’équipements militaires russes endommagés exposés sur une place dans le centre de Kiev, a constaté un photographe de Reuters.
2 h 42 : confusion autour de l’origine du flash dans le ciel de Kiev
Le flash observé dans le ciel de Kiev mercredi a suscité la confusion sur son origine, l’administration de la ville l’attribuant d’abord à la chute d’un satellite de la Nasa, avant que l’agence spatiale américaine n’affirme qu’il n’était pas encore entré dans l’atmosphère à ce moment-là.
L’agence spatiale américaine avait annoncé plus tôt dans la semaine que le satellite Rhessi, de quelque 300 kg, reviendrait dans l’atmosphère à une heure non déterminée mercredi. Mais dans un communiqué à l’AFP, la Nasa a affirmé que son satellite Rhessi n’était pas encore entré dans l’atmosphère au moment du flash lumineux observé au-dessus de Kiev.
Le Pentagone prédit que Rhessi « va rentrer dans l’atmosphère de la Terre à environ 20 h 50 mercredi (0 h 50 GMT jeudi) avec une fenêtre de plus ou moins une heure », a précisé la Nasa. « Aucun autre satellite de la Nasa n’est rentré dans l’atmosphère plus tôt aujourd’hui (mercredi) », a également indiqué l’agence.
2 h 29 : visite-éclair de Lavrov au Nicaragua avant Cuba
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a quitté, mercredi après-midi, le Nicaragua après quelques heures seulement de visite au cours de laquelle il s’est entretenu notamment avec le président nicaraguayen, Daniel Ortega.
Arrivé en début d’après-midi en provenance du Venezuela, le chef de la diplomatie russe a quitté Managua moins de quatre heures plus tard pour Cuba, dernière étape d’une tournée diplomatique en Amérique latine qui l’aura mené en premier lieu au Brésil.
« Les Occidentaux, sous l’égide de pays comme les États-Unis (…) essaient de faire proliférer leur hégémonie par des conflits comme en Ukraine », a déclaré Sergueï Lavrov lors d’une déclaration télévisée avant son départ.
23 h 01 : un flash dans le ciel de Kiev dû à un satellite de la Nasa
Un flash dans le ciel de Kiev, qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, a été provoqué par la chute d’un satellite de la Nasa, selon l’administration de la ville.
« Vers 22 h (19 h GMT), la lueur d’un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev, a déclaré le responsable de l’administration militaire de la ville de Kiev, Sergiy Popko sur Telegram. « Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d’un satellite de la Nasa sur la terre », a-t-il ajouté.
L’alerte aérienne a été activée, a souligné Sergiy Popko, tout en précisant que « la défense aérienne n’est pas entrée en action ».
Peu après, l’armée de l’air ukrainienne a également affirmé que le flash était « lié à la chute d’un satellite/météorite », tout en précisant que cela devait encore faire l’objet d’une clarification. « Les réseaux sociaux s’amusent en diffusant des memes aux soucoupes volantes, mais s’il vous plaît n’utilisez pas le logo officiel de l’armée de l’air pour faire des memes », a ajouté cette force.
L’essentiel de la journée du 19 avril
Une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, en particulier des munitions pour les systèmes d’artillerie, sera envoyée prochainement, a annoncé mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, alors même que Kiev a reçu dans la matinée ses premiers systèmes américains de défense anti-aérienne Patriot et des chars de combat légers français AMX-10.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu à la frontière avec la Biélorussie et la Pologne, dernier déplacement en date d’une longue série réalisée ces dernières semaines.
Reuters