La Maladie de Parkinson est considérée comme une maladie invalidante. On dénonce à cet effet, plusieurs symptômes qui altèrent la qualité de vie de la personne qui en souffre. Le potentiel drame, il n’existe toujours pas de traitement correctement adapté pour guérir de cette maladie. Même si en parallèle, un diagnostic anticipé peut considérablement aider à mieux traiter la maladie. Mais, comment reconnaître les premiers symptômes de cette maladie ?
La maladie de Parkinson est ce qu’on appelle une pathologie dégénérative du cerveau, ce qui veut dire qu’elle est évolutive. Elle est associée à des douleurs physiques, mentales et psychiques, et s’accompagne de troubles cognitifs et moteurs. Ces manifestations peuvent aussi être le signe d’une autre maladie. Un des symptômes qui peut évoquer la maladie de Parkinson est le mouvement incontrôlé. À un certain stade, le patient peut vivre des épisodes où il devient impossible de maîtriser les mouvements de certaines régions du corps. Les tremblements, la perte d’équilibre, la lenteur, les troubles d’élocution font aussi partie des maux de cette pathologie handicapante. À noter que la maladie de Parkinson évolue en plusieurs stades.
Quels sont les signes avant-coureurs de la maladie de Parkinson ?
La première phase de la maladie peut durer de quelques mois à quelques années. Cela varie grandement d’un patient à l’autre. Dans un premier temps, la maladie s’attaque à une seule partie du corps. De sorte que l’on observe les symptômes du côté droit ou gauche, ce qui permet d’ailleurs d’orienter le diagnostic. Des tremblements sont alors observés au repos. Une asymétrie des expressions faciales peut aussi être constatée à ce stade. Le malade peut aussi avoir l’impression que ses muscles sont raides ou lents, encore une fois, d’un seul côté du corps. Des troubles associés tels que la diminution de l’odorat, la déprime, la basse tension, les pertes de mémoire ou la constipation peuvent aussi se manifester dès le début de la maladie. La rigidité musculaire s’étend ensuite aux muscles du dos et de la tête. Pour obtenir un diagnostic, il faut rencontrer le généraliste qui pourra demander une évaluation neurologique.
Comment arrive la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson évolue jusqu’à toucher l’autre partie du corps jusqu’alors saine. Au stade 2, de nouveaux symptômes font leur apparition. L’élocution peut devenir compliquée et empêcher le patient de communiquer avec son entourage. À cela s’ajoutent des problèmes de posture. Les mouvements deviennent de plus en plus difficiles, ce qui peut entraîner des difficultés pour accomplir des tâches du quotidien. La maladie continue d’évoluer jusqu’au stade 5, où la personne malade ne peut plus vivre sans une assistance quotidienne. Les fonctions cognitives peuvent être atteintes. Des traitements de plus en plus efficaces arrivent sur le marché et permettent de ralentir l’évolution de cette pathologie.
Quelles sont les douleurs de la maladie de Parkinson ?
LA maladie de Parkinson peut générer des picotements, des engourdissements, des brûlures, des douleurs lancinantes touchant généralement le côté le plus impacté par la maladie. À cela s’ajoutent des compressions dans la zone Parkinsonienne. In fine, notez tout simplement que les douleurs peuvent être inaugurales. C’est-à-dire, le malade parkinsonien peut souffrir de douleur avant la manifestation de la maladie. Parce qu’il s’en prend au système de défense antidouleur. Généralement, on observe un tel événement dans 10 à 30% des cas.
Quelle espérance de vie avec la maladie de Parkinson ?
Aujourd’hui de plus en plus d’études et de recherches aident la science à trouver des remèdes afin d’endiguer la maladie de Parkinson. Même si, l’on observe toujours un statu quo sur l’espérance de vie. En effet, l’âge moyen de décès est estimé à 83 ans avec une probabilité de survie à 5 ans (62% chez les hommes et 68% chez les femmes). Toutefois, 90% des décès surviennent dès l’âge de 70 ans.
caminteresse