Microsoft n’aurait pas fini d’étoffer sa gamme de produits Surface. Une Surface Pro de 11 pouces et Surface Go 4 seraient dans les tuyaux.
Microsoft croit plus que jamais à sa gamme Surface et aux nombreux produits qui la composent. La firme de Redmond s’est fait un nom avec des produits innovants qui se distinguent de la concurrence. C’est à la fois la force et la faiblesse des tablettes et ordinateurs Surface, en particulier pour les modèles sous ARM. Le fabricant a beau miser sur cette architecture, il est loin de connaître la même réussite que son rival Apple. Le système d’exploitation Windows peine notamment à convaincre, comme nous avons pu le vérifier avec la Surface Pro 9.
En coulisses, Microsoft préparait pourtant une Surface Go 4 dotée d’un processeur ARM. Une première pour la tablette accessible du géant américain, qui proposerait une machine avec un SoC basé sur le Snapdragon 7c de Qualcomm. Afin de rester abordable, la marque se limiterait à des performances similaires à l’actuelle Surface Go 3. On attend cependant une meilleure efficacité énergétique, et donc une meilleure autonomie.
Connue sous le nom de code « Tanta », elle hériterait du design tablette-PC de la génération actuelle. Microsoft devrait au passage proposer une variante équipée de la 5G, même si cela reste à confirmer. Conscient du fait que l’architecture ARM ne convainc pas tout le monde, le constructeur prévoit de proposer une version Intel de sa Surface Go 4. Une stratégie qui rappelle celle proposée pour la Surface Pro 9.
Ce n’est pas tout, Microsoft travaillerait aussi sur une nouvelle itération de sa machine 2-en-1. La très probable Surface Pro 10 se déclinerait désormais en 11 pouces, en plus de l’actuel modèle de 13 pouces. Selon les informations de Windows Central, ce nouveau modèle porte le nom de « Luxor » et aurait un format similaire à celui de la Surface Go. Plus premium, la Surface Pro 10 de 11 pouces bénéficierait de bordures d’écrans plus fines et d’une dalle 120 Hz. Sous le capot, elle serait aussi plus puissante que l’abordable Surface Go.
Quand sortiront les Surface Go 4 et Surface Pro 10 ?
Microsoft devrait au minimum attendre son événement Surface de l’automne pour évoquer ses nouveaux produits. Initialement, le fabricant prévoyait de commercialiser la nouvelle Surface Go pour le printemps. Il se murmure à présent que la firme pourrait même attendre jusqu’à l’année prochaine.
En effet, l’année 2024 s’annonce importante pour Microsoft avec lancement de Windows 12. La firme à l’origine d’Office et Intel préparent l’arrivée de cette nouvelle version du système d’exploitation. En attendant, Windows 11 ente de mieux prendre en charge les tablettes. L’année 2024 pourrait aussi être chargée pour les produits Surface, avec l’espoir de venir titiller Apple. La Surface Pro 10 pourrait bien venir se frotter aux MacBook Air et iPad Pro de 11 pouces.
Windows Central