Coupe de la Confédération : le programme des quarts de finale

Ce dimanche après-midi, les quarts de finale aller de la Coupe de la CAF débuteront avec notamment le déplacement de l’ASEC Mimosas en Tunisie et le derby d’Afrique du Nord entre l’USM Alger et les FAR Rabat. On vous donne le programme complet.

Petite soeur de la Ligue des Champions d’Afrique, la Coupe de la Confédération est en quelque sorte l’équivalent de la Ligue Europa. Chaque année, elle est disputée par les clubs vainqueurs des coupes nationales et ceux terminant leur championnat directement derrière la ou les équipes participant à la Ligue des Champions de la CAF. Pour cette édition 2022-2023 ô combien passionnante, huit équipes sont encore en lice pour une place en demi-finales : Rivers United (Nigeria), Young Africans (Tanzanie), Pyramids FC (Egypte), Marumo Gallants (Afrique du Sud), US Monastir (Tunisie), ASEC Mimomas (Côte d’Ivoire), USM Alger (Algérie) et FAR Rabat (Maroc). Présentation match par match.

Rivers United-Young Africans
Difficile de faire un pronostic pour ce match tant cela semble pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Les Nigérians de Rivers United, arrivés deuxièmes de leur groupe, tenteront de prendre une option sur la qualification devant les Young Africans qui ont fini solides leaders de leur poule avec 13 unités au compteur. À noter que le vainqueur de cette double-manche affrontera en demi-finale l’USM Alger ou l’AS FAR.

Pyramids-Marumo Gallants
Finaliste de l’édition 2020, les Egyptiens du Pyramids FC (2ème de leur groupe) tenteront de venir à bout de Marumo Gallants, qui avait impressionné en phase de poules en terminant leader de son groupe. Toutefois, les Sud-Africains sont en difficulté en championnat (13ème sur 16) et on peut donc penser qu’ils n’auront pas totalement la tête à cette manche aller.

US Monastir-ASEC
Bourreau du TP Mazembe durant la phase de poules, l’US Monastir fait office de favori à domicile pour ce match malgré le prestige de son adversaire. Mais l’équipe ivoirienne de l’ASEC Mimosas, qui a fini solide leader de son groupe avec 13 points, tentera de jouer de ses atouts pour venir à bout de l’équipe tunisienne. Le club qui sortira vainqueur de cette double opposition affrontera Pyramids ou Marumo Gallants en demi-finale.

USM Alger-AS FAR
Arrivée deuxième de son groupe, l’USM Alger tentera de battre le vainqueur de l’édition 2005. Mais ce ne sera pas forcément chose facile tant les Marocains de l’AS FAR ont été convaincants en phase de poules. Leader de la Botola et arrivés en tête de leur groupe devant Pyramids FC, ils n’ont connu qu’une seule défaite. C’était lors de la quatrième journée face au Future FC (1-0).

afrik-foot

You may like