Dans Sept à Huit diffusé ce dimanche 23 avril, le footballeur Éric Cantona s’est livré à coeur ouvert à Audrey Crespo-Mara. L’occasion, pour celui qui est devenu comédien, de donner son avis sur la réforme des retraites et le gouvernement d’Emmanuel Macron.
C’est LE sujet de ce début d’année 2023. La réforme des retraites est dans toutes les bouches. Alors que le texte de loi a été adopté et que le gouvernement du président de la République est au cœur de plusieurs scandales, notamment Marlène Schiappa, de nombreuses personnalités prennent la parole, s’exprimant ainsi sur la réforme. Si certains artistes soutiennent la réforme, la plupart sont contre, c’est notamment le cas d’Éric Cantona.
Invité de Sept à Huit, dimanche dernier, le compagnon de Rachida Brakni, s’est confié à la fois sur son tempérament explosif, mais s’est aussi exprimé sur la situation actuelle du pays, avec son franc-parler habituel.
“Le pouvoir en place est très méprisant”
Ce n’est pas la première fois qu’Éric Cantona donne son avis sur une réforme des retraites. En 2010, lorsque le gouvernement de Nicolas Sarkozy avait présenté sa loi sur le régime des retraites, le footballeur avait demandé aux Français de retirer leur argent des banques, afin de faire s’écrouler le système. Un événement sur lequel est revenu Éric Cantona : “Ce que j’ai dit, c’est pour qu’on soit entendus, car il faut avoir un certain pouvoir. Si j’ai la possibilité de faire écrouler le système, j’ai un vrai pouvoir. D’ailleurs, on en a parlé et débattu dans 70 pays de cette histoire” , raconte-t-il.
Si aujourd’hui, le comédien n’appelle plus à retirer l’argent des banques, il continue de s’offusquer de la façon dont les choses n’ont pas évolué, et notamment d’une forme de mépris de la part des élites : « que celui qui est un petit peu plus haut méprise celui qui est un petit peu plus bas, ça m’est insupportable, oui”, déclare-t-il, avant d’ajouter : “Le pouvoir en place est très méprisant vis-à-vis du peuple et très manipulateur. Quand on réagit physiquement, pour eux, c’est de la violence, mais il y a la violence des mots”. Une réaction de la part d’Éric Cantona, qui montre qu’il n’a rien perdu de ses engagements et de ses valeurs. Des déclarations, qui feront peut-être écho auprès du gouvernement, qui sait?
GALA