Brigitte Bardot amoureuse de Gilbert Bécaud : ce soir où elle l’a quitté

ARCHIVES - SOIREE BRIGITTE BARDOT ET ROGER VADIM

Dans Et Bardot créa la femme, paru ce 20 avril, Catherine Rihoit revient sur la vie de l’actrice et évoque en détail ses nombreuses histoires d’amour marquantes. Celle que BB vit avec Gilbert Bécaud à la fin des années 1950 y est également racontée. Leur rupture sera nette et sans bavure.

“Quand tu n’es pas là, tous les oiseaux du monde s’arrêtent de chanter et se mettent à pleurer”, chantait Gilbert Bécaud dans l’une de ses plus belles chansons d’amour, en 1959. Dédié à son amante de l’époque, Brigitte Bardot, ce morceau n’a pas suffi à la faire rester à ses côtés. Dans Et Bardot créa la femme (éd. L’Archipel), paru ce 20 avril, Catherine Rihoit revient sur l’histoire courte mais intense qu’ont partagé le chanteur et l’actrice phares des années 1960.

Celle-ci prend fin quelques mois avant que l’actrice ne rencontre Jacques Charrier et tombe enceinte de leur fils. “Lorsque ‘Gil’ propose à ‘Brige’ de le rejoindre en Suisse, lors d’une tournée, et qu’il la laisse attendre des heures dans une voiture, c’en est trop : Brigitte s’en va”, relate ainsi l’auteure.

Leur liaison est pourtant des plus passionnées. Alors qu’elle vit un amour brûlant avec Jean-Louis Trintignant, dont elle s’est éprise sur le tournage d’Et Dieu… créa la femme, réalisé par son mari Roger Vadim, la jeune femme “confirme sa réputation de mangeuse d’hommes” en succombant au charme de “monsieur 100 000 volts”, écrit Catherine Rihoit.

Les deux amants se rencontrent lors d’un show télévisé auquel l’artiste de 30 ans lui demande de participer, fin 1957. “Bécaud est irrésistible. Il obtient toujours ce qu’il veut et il apparaît vite qu’il veut Brigitte. Pas seulement à la télévision”, rapporte la biographe.

Brigitte Bardot tiraillée entre Gilbert Bécaud et Jean-Louis Trintignant

Lové dans les bras du chanteur dont toutes les Françaises semblent amoureuses, “le cœur de Brigitte s’enflamme”, poursuit Catherine Rihoit dans son ouvrage. D’autant que l’éloignement de Jean-Louis Trintignant, accaparé par ses obligations militaires, commence sérieusement à peser sur la magnifique blonde. Bien que Gilbert Bécaud soit marié et père de famille, leur attirance mutuelle les unis, plus mois durant.

 “Les rencontres avec [lui], bien que passionnées, sont donc épisodiques et clandestines, d’autant que, malgré les précautions, la presse ne tarde pas à se mettre sur l’affaire”, rappelle l’écrivaine qui ajoute que l’actrice “supporte mal d’attendre auprès du téléphone”.

Gilbert Bécaud à l'époque où il s'éprend de Brigitte Bardot.


À leur rupture, en Suisse, Brigitte Bardot ne perd pas seulement un amant, mais deux.
“Trintignant n’est pas du genre à partager”, insiste Catherine Rihoit. Extrêmement jaloux, le futur père de Marie Trintignant est excédé par l’idée de ne pas être le seul à posséder la star de cinéma.

GALA

You may like