Les autorités envisagent d’étendre les tentacules de Guinée Télécoms, dont la relance est toujours attendue, au-delà des frontières guinéennes. L’annonce a été faite par le ministre de Postes, de télécommunications et de l’économie numérique.
A entendre Ousmane Gaoual Diallo, pour donner une communication de qualité aux guinéens, les autorités de la transition sont ouvertes à toutes les offres.
‘’Nous voulons des acteurs, même des étrangers, qui vont donner une belle image de qualité, du sérieux. Si on parle aujourd’hui d’Orange télécoms en Guinée portée par Sonatel, c’est parce que cette entreprise a fait un très bon mariage avec Orange France Télécoms pour être capable d’exporter la technologie et aller occuper des parts de marchés’’, fait-il remarquer.
Et de poursuivre : ‘’Une société nationale ne veut pas dire une société que pour les nationaux. C’est une société qui va porter le drapeau guinéen ailleurs. L’acteur le marché sera un acteur guinéen. On souhaite qu’il puisse aller ailleurs, pourquoi pas avoir Guinée Télécoms en Guinée Bissau, au Niger, au Mali ou ailleurs pour exporter cette technologie’’.
‘’Aujourd’hui, l’Etat guinéen détient 100% des actions, mais la loi qui a créé Guinée Télécoms dit que l’Etat peut céder jusqu’à 70%’’, assure le porte-parole du gouvernement.
VisionGuinee