Le milliardaire nigérian Aliko Dangote, première fortune d’Afrique, serait sur le point de racheter Valenciennes, actuel 15e de Ligue 2 en proie à des difficultés financières.
Mis en vente, le Valenciennes FC va peut-être trouver preneur sous des cieux inattendus. Selon le média économique Entreprendre, le richissime homme d’affaires nigérian Aliko Dangote tient bien la corde pour s’offrir ce club plus que centenaire du football français. Aperçu dans les travées du stade du Hainaut le 8 avril dernier, celui qui a fait fortune dans le pétrole et le ciment mettrait 10 millions d’euros sur la table pour racheter 100 % du capital du club, dont l’actuel président, le très contesté Eddy Zdziech, détient environ 60 % du total.
Football : l’homme le plus riche d’Afrique va racheter Valenciennes https://t.co/e1FApRf0fc pic.twitter.com/CzxExZ4VRI
— Entreprendre (@Entreprendre) April 24, 2023
La plus grosse fortune d’Afrique
Considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique (sa fortune est estimée à 12,2 milliards d’euros par le magazine spécialisé Forbes, ndlr), Aliko Dangote (66 ans) ne manquerait pas d’ambition pour le club nordiste, dont il souhaiterait faire un acteur majeur du football européen et serait prêt à y mettre tous les moyens nécessaires, toujours selon la même source. Il s’agira d’abord de redresser un club en difficulté, tant financièrement que sportivement, VA pointant actuellement à la 15e place du classement de Ligue 2, trois points seulement au-dessus de la zone de relégation.
Jean-Louis Borloo dans l’ombre ?
Ce n’est pas la première fois que le nom d’Aliko Dangote circule dans le football européen : en janvier 2020, le businessman avait fait part de sa volonté de racheter Arsenal. L’affaire ne s’était pas faite. Sera-ce le cas à Valenciennes ? Le candidat dispose en tout cas de solides réseaux en France. Reçu avec une dizaine de patrons africains par le président François Hollande en 2016, l’homme d’affaires avait rencontré son successeur Emmanuel Macron à Lagos deux ans plus tard, puis en 2019 à Versailles. Entreprendre évoque également un possible appui de Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l’Économie et président du… VAFC.
Affaire à suivre.
sports-yahoo