La plateforme avait accordé un badge doré au compte en question, normalement réservé aux “organisations officielles”.

Que vaut désormais la notion de « certification » sur Twitter? Plus grand chose, depuis la disparition des badges de certification associés à une vérification d’identité, le 20 avril dernier.

Pour renflouer les caisses de l’entreprise, Elon Musk a mis en place de nouvelles offres, afin qu’un compte puisse afficher un badge. Problème: contrairement à ce qu’avance Twitter, elles ne sont accompagnées d’aucune vérification d’identité.

Distribution de badges gratuits

Au cours des dernières heures, un obscur compte Twitter baptisé Disney Junior UK et suivi par quelque 4500 personnes, a reçu un badge doré. Contrairement au badge bleu, qui s’affiche sur le compte de particuliers, le badge doré est dédié aux entreprises. “Ce compte est certifié car il s’agit d’une organisation officielle sur Twitter” explique la plateforme sur le profil des comptes concernés.

Le compte en question avait notamment publié de fausses informations liées à l’arrivée de séries (pour adultes) sur Disney, mais aussi des messages racistes contenant notamment le terme « nègre ».
Pourtant, et comme de nombreux utilisateurs – y compris décédés – le créateur du compte ne semble pas avoir effectué de demande pour obtenir son badge doré. Et pour cause: si le badge bleu est facturé une dizaine d’euros par mois pour les particuliers, les entreprises doivent quant à elles débourser 1000 euros par mois. Sur Twitter, le propriétaire du faux compte Disney a multiplié les messages d’étonnement.
Le propriétaire du faux compte Disney Junior UK marquant son étonnement de recevoir un badge doré

Le propriétaire du faux compte Disney Junior UK marquant son étonnement de recevoir un badge doré

Face au refus de la plupart des utilisateurs de Twitter de payer, Elon Musk a pris l’initiative d’offrir de nombreux badges bleus et badges dorés, pour des raisons qui n’ont pour l’heure pas été communiquées.

Parmi eux, le faux compte Disney en question. Malgré cette « certification », Twitter a finalement suspendu ce compte, ce 24 avril peu avant 13 heures.

Jusque-là utiles pour éviter l’usurpation d’identité, les badges de Twitter sont désormais commercialisés comme de simples artifices numériques, associés à l’abonnement payant Twitter Blue. La fin de la vérification d’identité pour les comptes Twitter influents fait craindre de nouveaux risques en matière de désinformation en ligne.

BMFTV

You may like