L’Ouganda ne peut pas accueillir l’Algérie sur son sol le 12 juin pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2023, car aucun stade ne répond aux exigences de la Confédération Africaine de Football. La rencontre aura donc lieu au Cameroun.
Le stade National Mandela de la Fédération Ougandaise de Football étant en mauvais état, l’instance a cherché une alternative pour permettre la tenue du match. Les Cranes ont demandé à leur gouvernement d’investir dans la construction de stades aux normes africaines. L’Égypte, une autre option envisagée, n’a pas été retenue.
Les Fennecs n’ont pas de bons souvenirs du Cameroun, car ils ont été éliminés dès le premier tour de la CAN 2021 sur les terres des Lions Indomptables. Malgré un groupe peu relevé, ils avaient fini derniers avec un seul point. Les autres équipes étaient la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale et le Sierra Leone.
Les Algériens ont également subi une défaite face au Cameroun lors des barrages de la Coupe du Monde, un souvenir encore plus douloureux et récent. Bien qu’ils aient remporté le match aller à Douala (1-0), le match retour devant leur public s’est soldé par une défaite (1-2 a.p.), les privant ainsi de la qualification pour la Coupe du Monde 2022 et les laissant traumatisés.
onzedafrik