La manifestation rassemble des dizaines de milliers de personnes. Extinction Rébellion, le mouvement écologiste qui prône la désobéissance civile, ainsi que 200 associations, ont planté leurs tentes depuis trois jours devant Westminster pour alerter sur l’inaction du gouvernement.
« Pas de nature, pas de futur ». Les pancartes trônent adossées aux grilles du Parlement britannique, aux pieds de Big Ben et de la Tamise. Une manifestation qui n’aura cependant aucune incidence sur la population, nous explique Chris : « Nous ne voulons pas embêter le public. Nous voulons changer les consciences. Certains associent nos actions à une agression, mais ce n’est pas ce que nous sommes. Nous sommes des citoyens ordinaires. »
Il y a quatre ans, Extinction Rébellion avait paralysé une grande partie du centre de Londres, avec des rues fermées et des bus détournés. Cette fois, c’est différent.
What do we want? #ClimateJustice!
When do we want it? Now!Without nature there's no future so communities around the world must come together.
People Power! #UniteForNature #LossAndDamageFriday Barilule of the Lekeh Foundation leads the Biodiversity March in #London pic.twitter.com/GsKUUQQQiq
— XRUK_Actions (@XRUK_Actions) April 23, 2023
Pour une prise de conscience de l’enjeu
Debout, une liasse de papier dans les mains, Phoebe répond aux questions des curieux qui viennent s’aventurer. « Pour que ces mouvements marchent, dit-elle, il faut deux différents types de groupes. On a besoin d’Extinction Rébellion qui organise des marches, des manifestations pacifiques, et on a aussi besoin de Just Stop Oil qui fait des actions plus directes, perturbatrices qui font la Une des journaux. »
Phil déguste un plat de légumes préparé par un bénévole. Pas sûr selon lui que la population ait pris conscience de l’enjeu climatique : « C’est difficile à dire ; tant que ça n’affecte pas directement les gens, ça va être difficile de les changer. » « Quant au gouvernement, il ne tient pas ses promesses, ajoute-t-il. Il y a quatre ans, il a reconnu l’urgence climatique et n’a rien fait depuis. »
RFI