Les milliardaires russes voient leur fortune croître

Le nombre de milliardaires russes a augmenté, selon le classement Forbes 2023, et ce malgré la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie. Leur fortune totale est, elle aussi, repartie à la hausse et même en nette hausse.

La Russie compte 110 milliardaires, selon Forbes Russie, 22 de plus que l’an dernier. Au total, leur richesse s’est considérablement étoffée.Ils sont à la tête d’une fortune estimée à 505 milliards de dollars, contre 353 milliards l’an dernier. La liste des milliardaires russes aurait été plus longue si cinq milliardaires n’avaient pas renoncé à leur citoyenneté russe.

Plusieurs explications : Forbes a finalisé son classement 2022 au début de la guerre en Ukraine, « le marché russe était gelé » et les prévisions « catastrophiques ». Depuis, le conflit et les sanctions ont fait flamber le cours des matières premières.

Une fortune globale inférieure à celle d’avant-guerre
Les oligarques en ont profité, en particulier Andreï Melnitchenko, en tête du classement. La richesse de ce magnat du secteur a plus que doublé pour dépasser les 25 milliards de dollars. Des magnats du pétrole, de l’acier et du nickel ont également récupéré leur fortune.

Parmi les nouveaux noms sur la liste, des personnalités du secteur pharmaceutique, de la grande distribution ou encorede la construction, signe que la demande intérieure est restée forte malgré les sanctions.

Cela dit, plus qu’un bond, c’est un rebond et la fortune globale des milliardaires russes reste inférieure à celle d’avant-guerre. En 2021, ils disposaient de plus de 600 milliards de dollars.

RFI

You may like