Prises infectées: attention si vous chargez votre cellulaire en public!

Les prises USB gratuites pour charger son cellulaire dans les centres commerciaux et dans les aéroports pourraient servir à infecter vos appareils électroniques, a averti le FBI sur Twitter.

«Évitez d’utiliser les stations de charge gratuites dans les aéroports, les hôtels et les centres commerciaux. Des [cybercriminels] ont trouvé un moyen d’utiliser le port USB public pour introduire des logiciels malveillants sur les appareils», a tweeté la branche de Denver du FBI, selon ce qu’a rapporté CNN la semaine dernière.

L’agence américaine a ainsi conseillé aux citoyens d’apporter «votre propre chargeur et câble USB» et «d’utiliser les prises électriques à la place» pour éviter de tomber victime d’un logiciel malicieux.

Les pirates informatiques peuvent également laisser traîner des chargeurs corrompus munis d’un fil dans l’espoir que quelqu’un l’utilise.

Même si ces prises publiques peuvent être attrayantes lorsque la batterie de son appareil tire sur le rouge, les experts en sécurité informatiques lèvent le drapeau rouge depuis maintenant plusieurs années quant à leur utilisation, a poursuivi le média américain.

«Juste en connectant votre cellulaire dans une multiprise ou un chargeur [compromis], votre appareil est maintenant infecté, et cela compromet toutes vos données», avait notamment indiqué Drew Paik, anciennement de la société de sécurité Authentic8, à CNN en 2017.

Et une fois que l’appareil est infecté, il n’y a pas de limite à ce que peut utiliser le pirate informatique, avait-il ajouté.

pesesurstart

You may like