En proie à une vague de chaleur printanière inédite, l’Espagne, pays européen en première ligne face au changement climatique, s’attend à des records de températures jeudi et vendredi en particulier dans le sud où le thermomètre pourrait atteindre les 37 degrés.
C’est du jamais vu pour un mois d’avril. La vague de chaleur exceptionnellement précoce vécue par l’Espagne va connaître son pic jeudi et vendredi avec des records de températures attendus en particulier dans le sud du pays.
« Il est très probable que le pic de cette épisode soit atteint jeudi et vendredi », a indiqué l’agence météorologique espagnole (Aemet), selon laquelle de « nombreux records de températures » ont déjà été battus mercredi.
La « masse d’air très chaud et sec venant d’Afrique du nord », qui provoque cette vague de chaleur, entraîne depuis le début de la semaine une montée des températures à « des niveaux dignes de l’été et exceptionnellement élevés pour la période », a ajouté l’agence.
Jeudi, le thermomètre pourrait ainsi monter jusqu’à 32-34 degrés dans le sud du pays et même jusqu’à 37 degrés dans la vallée du fleuve Guadalquivir, selon l’Aemet qui a revu en baisse ses prévisions après avoir évoqué 40 degrés en début de semaine.
L’agriculture en souffrance
Le thermomètre a déjà atteint ou dépassé les 37 degrés mercredi dans trois stations météo des provinces de Séville et Huelva, en Andalousie (sud), a indiqué l’Aemet.
Cette vague de chaleur survient alors que l’Espagne connaît un printemps anormalement chaud et sec, une situation catastrophique pour l’agriculture, pilier de l’économie espagnole.
Selon le Coag, principal syndicat d’agriculteurs, 60 % des terres agricoles espagnoles sont actuellement « asphyxiées » par le manque de précipitations.
Face à cette situation, le gouvernement espagnol a demandé mardi à la Commission européenne d’activer la « réserve de crise » de la Politique agricole commune (PAC) pour aider ses agriculteurs et a annoncé parallèlement des coups de pouce fiscaux.
Pays européen en première ligne face au changement climatique, avec près de 75 % de son territoire en voie de désertification selon l’ONU, l’Espagne avait connu l’an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur à partir du mois de mai, selon l’Aemet.
AFP