Le nouveau film Hunger Games se montre enfin : les fans vont être ravis

L’adaptation du préquel La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur arrive prochainement dans les salles obscures.

Joyeux Hunger Games ! Et puisse le sort vous être favorable…” Les fans de l’univers imaginé par Suzanne Colins pourront très bientôt entendre cette phrase à nouveau. Il y a huit ans, la saga terminait son bout de chemin au cinéma après Hunger Games : La Révolte partie 2. Les aventures de Katniss Everdeen touchaient à leur fin dans un final explosif et émotionnel. Loin d’être à la hauteur du dernier livre, ce chapitre final avait laissé les spectateurs sur leur faim.

Mais qu’à cela ne tienne, la franchise s’apprête à faire son retour sur nos écrans. En 2020, un prequel intitulé La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur faisait son entrée sur les étagères des librairies. À peine cet ouvrage publié, Lionsgate dévoilait le lancement d’une adaptation cinématographique. La trilogie originale avait fait les belles années du studio et celui-ci compte bien embraser la passion à nouveau.

Cette fois-ci, la fille du feu laisse place à son ennemi juré : Coronialus Snow. Tous les grands méchants ont un passé trouble et il est temps de découvrir ce qu’il l’a mené à devenir l’antagoniste que l’on connait tous. La première bande-annonce est là et promet un spectacle grandiose.

Là où tout a commencé

L’histoire de ce prequel nous ramène aux 10ème Hunger Games, soit 64 ans avant les jeux de Katniss. À cette époque, la coutume est encore jeune et même les habitants du Capitole ont du mal avec cette pratique barbare. Pour désensibiliser le public, le gouvernement décide de transformer les Hunger Games en un événement télévisé aux airs de télé-réalité. C’est ainsi que les jeux tels qu’on les connaît commencent.

Il faut donc entrainer les tributs et les balader aux yeux de tous afin que les habitants du Capitole s’y attachent. Des mentors sont alors sélectionnés dans l’école la plus prestigieuse pour endosser ce rôle. Coronialus Snow en fait partie et va devoir s’occuper d’une jeune fille… venant tout droit du district 12. Un comble pour l’homme qui plus tard mènera la vie dure à Katniss Everdeen.

Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur propose alors de découvrir cette étrange dualité dans le passé du personnage. La première bande-annonce dévoile l’esthétique rétro du Capitole dans une Amérique post-apocalyptique tout juste ravagée par une terrible guerre. L’ambiance de la licence change du tout au tout avec cet épisode.

Un nouvel âge d’or pour la licence ?

Au casting, Rachel Zegler (West Side Story) prête ses traits à Lucy Gray Baird, la jeune tribut du district 12. Celles et ceux ayant lu le roman s’accorderont à dire qu’il ne pouvait y avoir meilleure actrice pour ce personnage complexe et torturé. Coronialus Snow est interprété par Tom Blyth (Billy the Kid) et sa cousine Tigris par Hunter Schafer (Euphoria). On retrouve également Viola Davis ou encore Peter Dinkglage dans un film événement porté par un casting cinq étoiles.

À en croire les premières images, la relève d’Hunger Games est assurée. Il ne serait pas surprenant que Lionsgate décide de lancer de nombreux autres spin-offs si ce film s’avère être le succès escompté. En effet, le studio détient des droits d’adaptation lui permettant d’écrire ses propres histoires dans le monde de la franchise. Il est donc inutile d’attendre un nouveau livre de l’autrice. À l’ère des séries en streaming, il ne serait pas surprenant de voir Hunger Games se frayer un chemin vers une plateforme SVOD. Malheureusement pour Lionsgate, la leur a fermé ses portes et il faudra se reporter vers un concurrent le cas échéant.

JDG

You may like