Location de véhicule électrique à 100 euros par mois, ce qu’il faut savoir

Pour démocratiser l’accès aux véhicules électriques, l’État va mettre en place une aide à la location longue durée. Pour les bénéficiaires, le tarif de location sera limité à 100 euros par mois. Voici ce que l’on sait des conditions d’accessibilité à ce programme.

Rendre accessible le véhicule électrique aux ménages modestes, c’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron pour les présidentielles de 2022. Le candidat-président souhaitait la mise en place d’un système de location longue  à 100 euros par mois pour disposer de ce type de véhicule. Prévu pour début 2023, le projet tarde à être appliqué. Il devrait toutefois voir le jour d’ici la fin de l’année selon le gouvernement.

S’il y a du retard, c’est aussi parce que l’État souhaite privilégier les constructeurs français et que ceux-ci ne proposent que trop peu de modèles électriques et notamment des citadines bon marché. La petite Spring de Dacia, qui est la  la moins chère, ne pourrait pas bénéficier de ce soutien car elle est produite en Chine.

D’ailleurs, si la mesure était mise en place aujourd’hui en autorisant les marques hors de l’Union européenne, les voitures chinoises rafleraient certainement la mise, en raison de leur tarif agressif. Pour forcer la main aux constructeurs nationaux, l’État s’est donc engagé à financer 100 000 véhicules par an pour la somme de 50 millions d’euros.

Le plafond de revenu fiscal toujours inconnu

Pour parvenir à ce prix de 100 euros par mois, le loyer du véhicule électrique est en partie pris en charge par l’État. Pour bénéficier de cette aide, il va falloir remplir quelques conditions, mais certaines d’elles n’ont pas encore été actées par le gouvernement. C’est notamment le cas du niveau de revenu requis. Il pourrait correspondre à celui permettant d’obtenir le bonus écologique de 7 000 euros, soit 14 089 euros de revenu fiscal.

Il faut également savoir que le dispositif n’est pas ouvert seulement qu’aux particuliers. Il concerne aussi les professions indépendantes. Il pourrait également être proposé aux jeunes conducteurs.

Parmi les autres critères, il pourrait y avoir l’obligation d’un engagement sur trois ans avec un maximum de 15 000 kilomètres par an. Il faut aussi retenir que cette aide a été calibrée pour des petites citadines d’entrée de gamme qui coûtent autour de 25 000 euros. Il n’y a aucune chance de pouvoir opter pour une Tesla, d’autant que seules les marques françaises et européennes seront soutenues.

futura

You may like