Kareen Guiock-Thuram dévoilait son premier album intitulé Nina, en hommage à Nina Simone. L’ancienne présentatrice du 12:45 sur M6, s’est confiée pour l’occasion auprès de Télé 7 jours, et notamment sur le soutien apporté par son mari, Lilian Thuram.
Il y a quelques mois, Kareen Guiock-Thuram annonçait un changement radical dans sa vie. Présente sur les antennes de la chaîne M6 depuis 2010, principalement à la présentation du 12:45, la native de Champigny-sur-Marne annonce en décembre 2022 faire une pause dans sa carrière de journaliste et présentatrice. Et ce, pour poursuivre l’un de ses rêves autour de la musique, en sortant son premier album.
Après plusieurs mois de travail acharné, la femme de Lilian Thuram, avec qui elle s’est unie en aout 2022, a finalement sorti son premier album vendredi 28 avril 2023. Un opus intitulé Nina, en hommage aux 90 ans de la naissance de Nina Simone, décédée en 2003, véritable légende du jazz. Dans ce projet, Kareen Guiock-Thuram reprend certains classiques de la célèbre artiste, à sa sauce : « Il y a 11 chansons, 14 titres, dont trois interludes », expliquait-elle dans La Matinale de France Musique le jour de la sortie de l’album.
« Il est là pour me rappeler d’aller au bout de mes rêves de musique »
« Il a fallu choisir, donc renoncer à certaines chansons. Forcément, ça fait toujours très mal parce qu’on aime évidemment tous beaucoup plus que 11 chansons de Nina Simone. Mais les choix qu’on a fait avec Dominique (son ami Dominique Fillon) étaient déjà évidemment des chansons qui nous plaisaient à tous les deux, et qui pouvaient accueillir nos propres émotions », explique la journaliste et artiste, avant de rajouter : « L’objectif était de lui rendre hommage en respectant son authenticité, son élégance, mais en y infusant ce que nous étions nous, et non pas en s’appuyant sur ses émotions à elle ».
Auprès de Télé 7 jours, la femme qui a notamment passé sept années en Guyane durant son adolescence, s’est livrée sur le soutien que lui apporte son mari en ce sens : « Il me soutient et m’encourage énormément (…) Quand je doute, il est là pour me rappeler d’aller au bout de mes rêves de musique ». Une présence qui sera semble-t-il encore nécessaire, puisque la femme de 45 ans a expliqué avoir « accumulé du matériel pour au moins 27 albums”. Un rêve en tout cas déjà réalisé.
VOICI