C’est la fin pour les périphériques Microsoft classiques

Changement d’époque. Microsoft arrête la production de ses périphériques PC classiques pour se concentrer sur sa gamme Surface, y compris les claviers, les souris et les webcams. Un changement qui intervient alors que les résultats financiers du premier trimestre montrent une baisse des revenus des dispositifs et des ventes de licences de Windows.

Cette décision d’abandonner la production de périphériques PC classiques (clavier, souris, webcams) marque la fin d’une époque pour Microsoft, qui avait lancé sa première souris en 1983, accompagnée de Microsoft Word et Notepad. Dan Laycock, responsable de la communication chez Microsoft, a déclaré que l’entreprise se concentrait désormais sur les accessoires PC Surface.

Une nouvelle ère pour les accessoires Microsoft
Les accessoires Surface, qui incluent des claviers et des souris, sont généralement vendus à des prix plus élevés que des périphériques standards. Cependant, on ne sait pas encore si des accessoires Microsoft plus abordables seront désormais disponibles sous la marque Surface. Autre problème, le constructeur ne propose pas actuellement de webcam Surface, à l’exception d’un modèle conçue pour les salles de conférence à 799,99 $.

« Nous continuerons à proposer une gamme d’accessoires PC de marque Surface, y compris des souris, des claviers, des stylets, des stations d’accueil, des accessoires en tout genre et plus encore », détaille le responsable. « Les accessoires PC actuels de marque Microsoft, tels que les souris, les claviers et les webcams, continueront d’être vendus sur les marchés existants aux prix de vente actuels jusqu’à épuisement des stocks ». Les collectionneurs doivent donc se précipiter avant la fin !

L’annonce de l’abandon des périphériques classiques intervient quelques mois après que Microsoft a déclaré avoir supprimé 10.000 emplois. Le marché des PC est en difficulté, et les revenus de Microsoft provenant des appareils et PC, y compris Surface, des accessoires PC et de HoloLens, ont baissé de 30 % d’une année sur l’autre au cours du dernier trimestre fiscal. Il en va de même pour les revenus tirés de l’activité de licences de Windows (les fabricants paient pour installer Windows sur leurs ordinateurs), en recul de 28 %.

Les analystes s’accordent à dire que le premier trimestre a été difficile pour les ventes de PC. Les expéditions ont flanché d’environ 30 % par rapport à l’an dernier, et les cinq plus grands fabricants ont subi des baisses à deux chiffres. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse, notamment la fin de l’explosion de la demande des dernières années en raison de la généralisation du télétravail et de l’enseignement à distance, ainsi que les incertitudes économiques.

Heureusement, l’entreprise peut compter sur ses activités de cloud, de bureautique et de serveurs qui ont compensé les faiblesses. Et même plus que compensé : Microsoft a enregistré un chiffre d’affaires de 52,9 milliards de dollars et un bénéfice net de 18,3 milliards de dollars durant le premier trimestre !

The Verge

You may like