Le cerveau humain émet des ondes mystérieuses durant la mort

Déjà observées chez les animaux de laboratoire, et par hasard l’année dernière chez un patient mourant, des médecins de l’université du Michigan ont à leur tour observé les mystérieuses ondes gamma produites par le cerveau au moment de la mort.

Est-il possible que le cerveau reste actif alors que nous mourons ? Si on en croit les descriptions troublantes faites par les survivants d’un arrêt cardiaque qui ont fait une expérience de mort imminente, cela semble possible. En mars 2022 (voir notre précédent article ci-dessous), des scientifiques avaient enregistré un  d’activité cérébrale chez un patient de 87 ans en train de mourir à l’hôpital. Un pic d’ondes gamma produites par le cerveau mourant et privé d’oxygène. C’était la première fois qu’on enregistrait l’activité cérébrale pendant la mort.

Récemment, des médecins de l’université du Michigan aux États-Unis ont fouillé les archives médicales de l’unité de soin intensif neurologique de l’hôpital rattaché à l’université pour essayer de retrouver le même sursaut gamma observé l’année dernière. Ils ont trouvé le dossier de quatre patients qui sont décédés d’un arrêt cardiaque ou d’une hémorragie cérébrale alors que l’on monitorait leur cerveau par électroencéphalogramme (EEG). Pour deux de ces patients, les médecins ont identifié le même sursaut mystérieux d’ondes gamma.

Souvent dans les expériences de mort imminente, les survivants racontent avoir eu l'impression de flotter dans la pièce et de voir leur propre corps. © Christian, Adobe Stock

SOUVENT DANS LES EXPÉRIENCES DE MORT IMMINENTE, LES SURVIVANTS RACONTENT AVOIR EU L’IMPRESSION DE FLOTTER DANS LA PIÈCE ET DE VOIR LEUR PROPRE CORPS. 

Un cerveau mourant mais toujours actif

Ces ondes ont été émises dans un « hot spot » situé au niveau du carrefour temporo-pariéto-occipital, mais aussi autour de cette zone et dans le cortex préfrontal.

Le carrefour temporo-pariéto-occipital traite des informations sensorielles, auditives ou visuelles, ce qui pourrait expliquer pourquoi les témoignages d’expérience de mort imminente sont si détaillés et semblent si réels pour ceux qui l’ont vécue. Dans ce cas précis, il est impossible pour les médecins de savoir si cette activité cérébrale est corrélée à une expérience de mort imminente car les patients sont décédés.

Ces sursauts d’ondes gamma avaient été observés chez des  mortes par arrêt cardiaque, et aujourd’hui leur observation est confirmée chez les humains. Les mécanismes physiologiques à l’origine de ces ondes cérébrales restent un mystère total. Mais ces données apportent des preuves empiriques que le cerveau peut bien rester actif pendant la mort. Un dernier sursaut de vie induit par le manque d’oxygène et qui se poursuit alors que le cœur s’arrête progressivement. Nous ne savons pas grand-chose à son propos, à part qu’il existe.

FUTURA

You may like