Ajay Banga, nouveau président de la Banque mondiale

Ajay Banga, candidat des États-Unis à la présidence de la Banque mondiale (BM), a été élu ce mercredi à la tête de l’institution par son conseil d’administration, information confirmée dans un communiqué.

Cet Américano-Indien de 63 ans, chef d’entreprise, a déclaré à plusieurs reprises qu’il donnerait la priorité, au cours de son mandat, au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la Banque mondiale.

Il devrait prendre ses fonctions pour un mandat de cinq ans le 2 juin, a indiqué la BM.

Traditionnellement, la BM est la chasse gardée des États-Unis, dont le citoyen a toujours dirigé la Banque depuis sa création, dans le sillage des accords de Bretton Woods en 1944.

Mais cette hégémonie est de plus en plus contestée, notamment par les grands pays émergents, emmenés par le Brésil, la Chine, l’Inde et la Russie, qui cherchent depuis plusieurs années à voir leur place renforcée au sein des institutions financières internationales.

Dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, la décision américaine de nommer M. Banga, qui est né et a grandi en Inde, est loin d’être anodine, alors que les États-Unis cherchent à se rapprocher de l’autre géant asiatique pour contrer l’influence chinoise dans la région.

A lire aussi : Ce que le nouveau Pdt de la Banque mondiale devrait faire… et ne pas faire [Opinion du Contributeur]

Dès sa nomination, Ajay Banga s’est lancé dans une tournée mondiale pour promouvoir sa candidature et obtenir le soutien du plus grand nombre de pays possible, en particulier les pays émergents et en développement.

RTBF

You may like