Geoffrey Hinton a travaillé plus de 10 ans chez Google. Aujourd’hui, il met le grand public en garde face aux risques de l’IA.
Geoffrey Hinton est souvent appelé le “parrain de l’intelligence artificielle”. Cet ingénieur, qui a passé une grande partie de sa carrière chez Google vient de faire parler de lui. Après des années de bons et loyaux services il a claqué la porte de son employeur sans se retourner. Selon Hinton le développement de l’IA ces derniers mois est “dangereux” et il présente de nombreux “risques” pour le grand public.
Dans une interview donnée au New York Times il explique vouloir “prendre la parole librement” chose qui n’était visiblement pas possible avec son ancien contrat chez Google. L’une des plus grandes inquiétudes pour Hinton concerne la désinformation.
Les risques sont trop grands
“Une personne lambda n’arrivera bientôt plus à faire la différence entre deux informations” à cause de l’IA. Le développement des solutions de Chatbot comme ChatGPT ne sont que la première étape d’une longue chaîne, amenant selon lui à l’avènement de l’intelligence artificielle dans de nombreux pans de la vie courante.
Le rapide développement de cette technologie, notamment avec les solutions proposées par Open AI, a effrayé Hinton. “Regardez comment l’intelligence artificielle a évolué au cours des cinq dernières années. Maintenant projetez vous dans 5 ou 10 ans, c’est terrifiant.” Pointant du doigt les travaux d’Open AI, Hinton n’oublie pas son ancien employeur, Google, lui aussi lancé dans la course à l’intelligence artificielle.
L’IA inquiète ou fascine, mais ne laisse pas indifférent
Dans un message posté sur Twitter quelques heurs après la publication de l’article il a essayé de préciser sa pensée. “Je ne vise pas Google en particulier mais toute cette industrie”. Hinton appelle notamment les députés américains à prendre en main le sujet de l’intelligence artificielle avant qu’il ne soit trop tard.
Avec la forte concurrence de Microsoft, Google et Open AI, les résultats produits par ces entreprises dans quelques années pourraient largement dépasser nos attentes. Récemment un consortium d’hommes d’affaires, Elon Musk en tête, avait déjà pris position contre le développement de l’intelligence artificielle.
Un point de vue qui divise le monde des nouvelles technologies. De son côté, Bill Gates ne croit pas en un “arrêt” du développement de l’IA. Il pense au contraire que cette dernière doit être encouragée et que l’humanité dispose toujours d’une grande marge de manoeuvre avant le moment de “singularité” où une intelligence artificielle sera plus performante qu’un cortex humain.
mashable