L’IA gagne du terrain, et ChatGPT gagne enfin quelques points éthiques en Europe.
Bonne nouvelle pour les internautes européens. L’utilisation de ChatGPT va bientôt s’assortir de quelques règles éthiques sur le vieux continent, et cela passera notamment par une meilleure gestion des données personnelles.
Open AI s’intéresse enfin à la protection des données
Il était temps que l’entreprise spécialisée dans l’IA se décide à prendre en main les questions liées à l’éthique dans l’intelligence artificielle. Depuis la création de son chatbot ChatGPT, Open AI n’avait jamais demandé la moindre permission à ses utilisateurs, que ce soit pour collecter et stocker leur historique de recherche – et parfois leurs données bancaires – ou pour utiliser leurs échanges à des fins de recherche et d’apprentissage.
Qu’il s’agisse d’éviter de participer aux futurs biais d’une IA imparfaite, ou d’assurer à vos textes de ne jamais se retrouver sur l’IA générative d’Open AI, les raisons en faveur de la suppression de vos données sont nombreuses. Fidèle à ses convictions, l’Europe compte désormais parmi les premiers à avoir imposé un début de cadre légal aux modèles de langage.
Tout est parti d’une décision rendue en Italie il y a quelques mois. Le gendarme transalpin des données (équivalent de notre CNIL française) a fait interdire ChatGPT après avoir relevé plusieurs manquements problématiques au RGPD. En attendant un verdict clair de la part de l’Europe, le pays a préféré suspendre temporairement l’utilisation du chatbot, faisant planer le doute d’une décision similaire en France, où deux plaintes ont été déposées auprès de la CNIL.
Comment supprimer son historique ChatGPT ?
Avant d’être interdit de séjour sur le vieux continent, Open AI a pris les devants, en annonçant sur son site officiel : “Les utilisateurs de ChatGPT peuvent désormais désactiver l’historique des conversations, ce qui leur permet de choisir quelles conversations peuvent être utilisées pour entraîner nos modèles”.
Concrètement, il suffit de se rendre sur l’interface de ChatGPT, puis de cliquer sur les trois points situés à droite de votre profil. En sélectionnant “Paramètres”, puis “Data Controls“, il sera ainsi possible de désactiver totalement l’historique de chat et la collecte des données à des fins d’entraînement. Notez que l’un ne va pas sans l’autre, et que refuser l’utilisation de vos conversations supprimera d’emblée vos précédents échanges avec le chatbot.
ChatGPT paramètres de confidentialités
Une fois l’option sélectionnée, Open AI cessera de collecter votre historique. Les données déjà présentes sur la plateforme apparaîtront jusqu’à 30 jours après la demande, pour des raisons de contrôle et de sécurité, précise l’entreprise.
De plus, une nouvelle fonction permet désormais d’exporter ses données directement par mail avant la suppression de l’historique.
Si les nouveaux outils déployés par OpenAI sont encore loin de satisfaire les régulateurs, ils marquent un premier pas vers un terrain d’entente entre l’entreprise et l’Europe. Il y a quelques heures, l’Italie a annoncé le retour de ChatGPT.
TechCrunch