De très fortes pluies dans le nord et l’ouest du pays des mille collines ont tué près de 130 personnes, ce mercredi. Plusieurs provinces ont été durement touchées, de nombreuses maisons et infrastructures détruites et le bilan devrait évoluer.
Des torrents de boue charrient encore les ruines des maisons de tôle. Certaines routes commencent tout juste à être déblayées à la hâte et les objets des habitants sont éparpillés çà et là. La pluie, qui fut diluvienne dans la nuit de lundi à mardi au Rwanda, a surtout laissé au moins une centaine de cadavres. D’après l’Agence rwandaise de radiodiffusion (RBA) qui encadre les médias audiovisuels publics du Rwanda, les provinces du Nord et de l’Ouest ont été les plus frappées.
Le dernier bilan fait été de 127 morts, selon la présidence du Rwanda, et devrait continuer de s’alourdir. «La province de l’Ouest est la plus touchée par le désastre», détaillait ainsi la RBA. Dans les districts les plus frappés, les opérations se poursuivent. Elles devraient permettre «l’évacuation et la relocalisation temporaire des résidents des zones touchées et à haut risque pendant que les pluies se poursuivent». Des écoles et d’autres bâtiments publics ont été mis à disposition comme sites d’accueil.
Car la situation est catastrophique. De nombreuses infrastructures ont également été détruites. Une partie des routes a été emportée par des glissements de terrain et des champs entiers sont inondés au pays des mille collines. Des vidéos et images diffusées sur le compte Twitter de l’agence montrent l’étendue des dégâts.
Mu Karere ka Karongi, abantu 14 ni bo bahitanwe n'ibiza.
Umuhanda wa Kivu Belt werekeza mu Karere ka Rubavu wangijwe n'ibiza bituma ingendo zihagarara. Ibikorwa byo gukura inkangu mu muhanda birakomeje.
Ubuyobozi buri gukora ibarura ngo bumenye abagizweho ingaruka n'ibiza.… pic.twitter.com/WZlehlyB8Z— Rwanda Broadcasting Agency (RBA) (@rbarwanda) May 3, 2023
La rivière Sebeya, qui se jette dans le lac Kivu au sud de Gisenyi a débordé et tout emporté sur son passage, atteignant les maisons des habitants et traversant les chemins de béton. La route reliant Musanze à Kigali a été fermée et les riverains demandent que le chemin détruit soit retiré de la chaussée afin que la circulation puisse être rétablie.
Dans l’ouest du pays, le district du Ngororero est désormais inaccessible. La crue de la rivière Nyabarongo a notamment coupé la principale voie de circulation et le niveau du cours d’eau «continue de monter» selon la RBA. «Les efforts de secours ont immédiatement commencé, notamment en aidant à enterrer les victimes de la catastrophe et en fournissant des fournitures à ceux dont les maisons ont été détruites», a déclaré à la RBA la ministre en charge de la Gestion des urgences, Marie Solange Kayisire.
Mais l’administration procède toujours à un recensement pour identifier les personnes touchées par la catastrophe. «Notre principale priorité est maintenant d’atteindre toutes les maisons qui ont été endommagées afin de nous assurer que nous pouvons sauver toutes les personnes qui pourraient être piégées», a déclaré François Habitegeko, gouverneur de la province ouest du Rwanda.
🇷🇼#Rwanda Plus de 100 personnes ont perdu la vie la nuit de ce mercredi, des suites de fortes averses dans la province @RwandaWest, principalement dans les districts de #Ngororero, #Nyabihu, #Rutsiro et #Karongi, rapporte le gouverneur @HabitegekoFran1 à @bbcgahuza #Burundi pic.twitter.com/0IzS0IP9Jq
— Ikiriho (@Ikiriho) May 3, 2023
Face à la catastrophe, l’Association rwandaise de football a annoncé que pour chaque match de football organisé, une minute de silence sera observée par les joueurs pour se souvenir des victimes de la catastrophe «et partager le chagrin avec ceux qui en sont affectés».
Des catastrophes récurrentes lors des saisons des pluies
L’Ouganda a également été frappé. Six personnes sont décédées dans un glissement de terrain lié aux fortes pluies dans la région de Kisoro, dans le sud-ouest du pays, non loin de la frontière rwandaise, a annoncé la Croix-Rouge locale. Les images, diffusées par la Croix-Rouge ougandaise, montrent des habitants creusant dans une coulée de boue à flanc de colline et des maisons englouties jusqu’au toit.
L’Afrique de l’Est connaît régulièrement ces épisodes d’inondations durant les saisons des pluies. En mai 2020, plus de 65 personnes étaient mortes au Rwanda, alors que la région était frappée par de fortes pluies saisonnières qui avaient aussi fait au moins 194 morts au Kenya. Fin 2019, deux mois de pluies incessantes ayant causé inondations et coulées de boue avaient tué au moins 265 personnes et fait des centaines de milliers de déplacés dans la région, notamment au Burundi, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Soudan du Sud.
LIBERATION