Volodymyr Zelensky à La Haye pour rencontrer les dirigeants de la CPI

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à La Haye aux Pays-Bas pour y rencontrer notamment les dirigeants de la Cour pénale internationale, qui enquête sur des crimes de guerre présumés de l’armée russe en Ukraine et a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

9 h 02 : Volodymyr Zelensky à La Haye pour rencontrer les dirigeants de la CPI

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à la Haye aux Pays-Bas pour y rencontrer notamment les dirigeants de la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur des crimes de guerre présumés de l’armée russe en Ukraine et a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine.

« Nous sommes à La Haye, nous allons y rencontrer les dirigeants de la Cour pénale internationale », a indiqué à l’AFP Serguiï Nykyforov. le porte-parole du président ukrainien.

  • 8 h 44 : une nouvelle attaque de drone a frappé une autre raffinerie de pétrole en Russie, selon le gouverneur de la région de Rostov

Environ une heure après une attaque de drone sur une installation située dans la région de Krasnodar, Vassili Goloubiev, le gouverneur de la région de Rostov, a lui annoncé qu’un drone s’était abattu sur une raffinerie locale près du village de Kisselevka.

Selon cette source, le drone a causé une explosion et un incendie qui a été « immédiatement » éteint par le personnel de l’usine. « Pas de victimes, les dégâts portés aux installations sont insignifiants », a affirmé Vassili Goloubiev.

Le gouverneur de la région Voronej, également frontalière de l’Ukraine, a pour sa part indiqué sur Telegram que la défense antiaérienne locale avait détruit un drone tôt dans la matinée, sans victimes ni dégâts à signaler.

  • 8 h 25 : l’Ukraine affirme avoir abattu 18 drones sur 24 envoyés par la Russie

L’Ukraine a affirmé avoir abattu au cours de la nuit de mercredi à jeudi 18 drones sur 24 envoyés par la Russie, au lendemain des accusations de Moscou à l’encontre de Kiev d’avoir lancé une attaque de drones sur le Kremlin.

« Les enhavisseurs ont lancé 24 drones Shahed 136/131. L’armée de l’air ukrainienne, en coopération avec les autres unités de défense aérienne, a abattu 18 drones », indique-t-elle dans un communiqué sur Telegram.

  • 5 h 37 : une attaque de drone déclenche un incendie dans une raffinerie de pétrole en Russie, selon l’agence Tass

Une attaque de drone dans le sud de la Russie a provoqué un incendie dans une raffinerie de pétrole, a rapporté l’agence de presse officielle Tass. Le feu, désormais éteint, s’est déclaré dans un réservoir de l’installation située à Ilsky, dans la région de Krasnodar, après une attaque menée par un « drone non identifié », selon un responsable des services d’urgence cité par l’agence de presse.

Le gouverneur local, Véniamine Kondratiev, a indiqué sur Telegram que l’incendie avait été circonscrit à un espace de 400 mètres carrés puis rapidement éteint par les services d’urgence.

Cet incident survient après plusieurs attaques de drone dénoncées par la Russie, dont une ayant eu pour objectif, selon Moscou, d’assassiner le président Vladimir Poutine.

  • 3 h 19 : des explosions entendues à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine

Des explosions ont été entendues à Kiev et dans d’autres villes d’Ukraine, ont annoncé les autorités et les médias locaux.

« Les défenses aériennes sont à l’œuvre dans la région de Kiev », a indiqué l’administration militaire régionale sur Telegram. Des témoins de Reuters présents sur place ont dit avoir entendu au moins une puissante explosion.

Des explosions ont été entendues à Zaporijjia, dans le sud-est de l’Ukraine, a rapporté le média public Suspilne. Le chef de l’administration militaire régionale, Iouri Malachko, a indiqué sur Telegram que les défenses aériennes avaient été déclenchées.

Des médias locaux ont également rapporté des explosions à Odessa, dans le sud de l’Ukraine.

Ces explosions interviennent moins de 24 heures après que les autorités ukrainiennes ont déclaré que 21 personnes avaient été tuées dans des bombardements dans la région de Kherson.

  • 1 h 06 : visite surprise du président ukrainien aux Pays-Bas

Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi 3 mai au soir aux Pays-Bas pour une visite surprise, selon l’agence de presse néerlandaise ANP. Le président ukrainien, qui effectue sa première visite aux Pays-Bas, a atterri à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol après avoir participé à un sommet des pays nordiques à Helsinki, selon l’ANP. L’agence a publié plusieurs photos, notamment celle d’un aéronef, affirmant qu’il s’agit de l’avion du gouvernement néerlandais transportant probablement le président ukrainien.

Selon l’ANP, Volodymyr Zelensky doit visiter jeudi la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye et a émis en mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Le président ukrainien devrait prononcer un discours intitulé « Pas de paix sans justice pour l’Ukraine », selon la radiodiffusion publique NOS.

Une rencontre avec des députés néerlandais est prévue ainsi qu’un entretien avec le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, a rapporté l’ANP, citant des sources anonymes.

  • L’essentiel de la journée du 3 mai

La Russie a affirmé mercredi avoir déjoué une attaque de drones sur le Kremlin visant Vladimir Poutine. Kiev dément toute implication tandis que Washington dit prendre avec « beaucoup de précaution » les informations en provenance de Moscou.

En Ukraine, dans la région de Kherson, des frappes russes ont fait au moins 21 morts.

De son côté, Volodymyr Zelensky, en visite surprise en Finlande, a prédit une année « décisive pour l’Ukraine et l’Europe ».

Reuters

You may like