Ce samedi 6 mai, Charles III et Camilla ont été couronnés en l’abbaye de Westminster à Londres. Après avoir respecté des mois de deuil, suite au décès d’Elizabeth II survenu le 8 septembre dernier dans sa résidence de Balmoral en Ecosse, Charles III succède donc à sa défunte mère. La cérémonie conduite par Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, a duré deux heures.
- Ce samedi 6 mai, Charles III et Camilla ont été couronnés en l’abbaye de Westminster à Londres. Après avoir respecté des mois de deuil, suite au décès d’Elizabeth II survenu le 8 septembre dernier dans sa résidence de Balmoral en Ecosse, Charles III succède donc à sa défunte mère. La cérémonie conduite par Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, a duré deux heures.
Lors du couronnement, le prince William et son fils aîné, le prince George, ont joué des rôles clés. Le premier, héritier du trône, s’est agenouillé devant le roi pour lui prêter allégeance. Quant à son fils âgé de 9 ans, il était l’un des quatre pages d’honneur de son grand-père, chargé de porter la traîne du manteau du sacre. Le prince Louis, aperçu au début de la cérémonie, a filé à l’anglaise peu avant la fin, pour refaire une apparition surprise.
Venu des Etats-Unis, le prince Harry a assisté au sacre de son père. Le duc de Sussex est venu seul au couronnement, sans sa femme Meghan Markle et leurs deux enfants, Archie et Lilibet, restés à Montecito. Il était assis plusieurs rangs derrière, au côté de Jack Brooksbank, le mari d’Eugenie d’York. Les princes William et Harry se sont ignorés royalement. Tout de suite après la cérémonie, le prince Harry a repris un vol pour les Etats-Unis.
Au total, 2 000 personnes étaient présentes sur les bancs de l’abbaye de Westminster. Côté français, Brigitte et Emmanuel Macron étaient là. De nombreuses têtes couronnées ont également fait le déplacement comme Albert et Charlene de Monaco ou encore Felipe VI et Letizia d’Espagne pour ne citer qu’eux.
A l’issue de la cérémonie religieuse, Charles III et son épouse Camilla ont rejoint Buckingham Palace pour le célèbre salut au balcon. A leurs côtés, le prince William et son épouse Kate Middleton ainsi que leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis.
Ce dimanche 7 mai, l’heure est au Big Lunch. Plusieurs membres de la famille royale devraient y participer. A 21 heures (heure française), place au concert du couronnement, où de nombreuses stars comme Katy Perry, Lionel Richie ou encore Andrea Bocelli sont annoncées.
GALA