Des comptes certifiés Twitter propagent de fausses infos sur des frappes nucléaires en Ukraine

Les comptes certifiés sur Twitter ne sont plus vérifiés : il suffit de payer 8 $ par mois pour avoir droit à la fameuse icône bleue. Cette absence de vérification pose de sérieux problèmes de sécurité : plusieurs de ces comptes ont ainsi propagé une rumeur fausse concernant une menace nucléaire sur Kyiv, la capitale ukrainienne.

Des comptes Twitter « vérifiés » et une chaîne YouTube ont récemment propagé des rumeurs infondées et des mensonges flagrants à propos de menaces nucléaires accrues. Ils ont affirmé que des avions militaires russes étaient armés de charges nucléaires dirigées vers la capitale ukrainienne, Kyiv. Ces rumeurs ont été diffusées après que deux drones aient explosé au-dessus du Kremlin et que Moscou ait accusé Kyiv et les États-Unis de tentative d’assassinat de Vladimir Poutine.

Les dangers de la « certification » Twitter
L’un des comptes vérifiés a déclaré sur Twitter : « Nous évaluons actuellement les rumeurs de mouvement nucléaire en Russie. Veuillez vous rappeler qu’il ne s’agit que de rumeurs sans vérification pour le moment ». Bien que le compte arbore un logo « officiel » et un badge de vérification bleu, il n’est affilié à aucune agence gouvernementale et ne représente l’état d’alerte d’aucune branche militaire.

Un autre compte vérifié a également évoqué des rumeurs de mouvements nucléaires, mais a précisé qu’ils étaient « non confirmés ». Malgré ces précautions, les rumeurs en question étaient très spécifiques, mentionnant des bases aériennes et des types de bombardiers stratégiques. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il diffusait des rumeurs non confirmées sur une guerre nucléaire, le compte s’est défendu en disant qu’il se sentait obligé de partager cette information.

Un autre compte a également tweeté une longue série de messages sur des armes nucléaires chargées sur des bombardiers stratégiques TU-22Ms, citant une source. Il a partagé un lien vers un livestream YouTube et a publié des photos et des informations personnelles sur les pilotes russes qui auraient transporté ces armes nucléaires.

Tous ces messages ont provoqué un vent de panique auprès de nombreux internautes, non sans raison : les certifications Twitter dont ces comptes se réclament ont la patine de l’authenticité mais dans les faits, ils n’ont rien d’officiel ni de légitime.

 

Par conséquent, ces rumeurs soulèvent donc des questions sur la politique de vérification de Twitter et la possibilité pour les acteurs malveillants de payer pour obtenir la même vérification qui était autrefois réservée aux organisations d’information légitimes. Et tout cela intervient dans un contexte très chargé, avec des tensions nucléaires actuellement élevées. Le Kremlin a lui-même proféré des menaces nucléaires.

Toutefois, les mouvements nucléaires étant étroitement surveillés et signalés, il est peu probable que nous apprenions qu’une guerre nucléaire est sur le point d’éclater grâce à un tweet d’un compte vérifié diffusant des rumeurs non vérifiées, et c’est tant mieux dans un sens (même si absolument personne ne veut d’un conflit nucléaire).

Vice

You may like