On connait enfin l’intégralité des qualifiés pour les quarts de finale de la CAN U17 Algérie 2023. Le Burkina Faso a renversé le Cameroun (2-1), dimanche 7 mai, au stade 19 Mai 1956 et s’est adjugé le dernier billet pour le premier carré du tournoi. Le tenant est en revanche éliminé dès le premier tour !
Il fallait attendre le dernier quart d’heure de jeu pour enfin voir la victoire se dessiner, dans un match où les attaquants se sont longtemps signalés autant par leur manque d’efficacité que par leurs velléités offensives (aucun tir cadré pour le Burkina Faso contre 2 pour le Cameroun à la mi-temps). Car ni Essono Rodrigues (11e) côté camerounais, ni Souleymane Alio (45e) du côté du Burkina Faso, ne trouvaient la faille en première période malgré les occasions qui s’enchainaient de part et d’autre.
BURKINA FASO L’A FAIT ✅
Les ‘Stallions’ vont en quarts de finale #TotalEnergiesAFCONU17 2023👏 pic.twitter.com/XVDY2NIWKq
— CAF – FR (@caf_online_FR) May 7, 2023
Un doublé en deux minutes
La période ne démarrait guère sous de meilleures auspices, puisque la réussite fuyait toujours les attaquants… jusqu’à ce que Dorinel Yondjo ne conjure le sort pour les Lionceaux. Trouvé au cœur de la défense burkinabè, à la suite d’un contre éclair, le buteur de l’École de football Brasseries du Cameroun (EFBC) crochetait Isidore Traoré et tirait dans le but vide (0-1, 61e).
Cela avait le mérite d’inspirer les poulains de Brahima Traoré qui allait renverser la vapeur en deux minutes, grâce au doublé providentiel de Souleymane Alio. L’avant-centre réalisait un subtil piqué au-dessus de Junior Abou (1-1, 76e) avant de crucifier l’équipe adverse en plaçant le cuir entre les jambes du gardien camerounais (2-1, 78e).
Le Burkina Faso (3 points) finit deuxième du groupe C derrière l’intouchable Mali (6 points), déjà qualifié et affrontera les Golden Eaglets du Nigeria en quart de finale le jeudi 11 mai au stade Nelson Mandela de Baraki à Alger. Avec deux défaites et zéro point au compteur, Serge Mimpo-Tsintsémé et ses hommes sont en revanche éliminés et peuvent nourrir des regrets.
Une piètre campagne pour le tenant du titre puisque c’est bien l’Afrique du Sud (groupe B) qui accompagne le Congo parmi les meilleurs 3es et qui affrontera le Sénégal en quart de finale.
afrik-foot