Jos Verstappen, qui a pris 106 départs au cours de sa carrière en F1 avec Benetton, Simtek, Footwork, Tyrrell, Stewart, Arrows et Minardi, est un fan de rallye de longue date, qui a choisi de passer à cette discipline l’année dernière. Pour sa première saison, il a participé à la manche du Championnat du monde des Rallyes à Ypres en août dernier.
Le père du Champion du monde de F1 en titre, Max Verstappen, qui a gagné le Grand Prix de Miami dimanche, a remporté son premier succès au volant d’une voiture de rallye dans des circonstances particulières ce week-end.
Prenant part à son premier rallye après avoir été contraint de se retirer du Rally van Haspengouw, la première épreuve de la saison du Championnat de Belgique, pour cause de maladie en février, le pilote de 51 ans a terminé les 11 spéciales du rallye sur asphalte avec un temps global identique à celui de son rival Davy Vanneste, au volant d’une Volkswagen Polo.
Verstappen, associé à Renaud Jamoul, qui a copiloté le pilote du WRC Adrien Fourmaux, a réalisé les meilleurs temps dans quatre des spéciales, dont le test du Dikkebus qui figurait dans la manche WRC du Rallye d’Ypres l’année dernière.
Cependant, une pénalité de 10 secondes pour faux départ, suivie d’une nouvelle perte de temps pour Vanneste, a ramené les deux pilotes à égalité sur la feuille des temps. En cas d’égalité, la victoire se joue sur les temps réalisés lors de la première spéciale et Verstappen a été déclaré vainqueur.
« Cela me fait énormément de bien », a indiqué Verstappen dans un article publié sur son site internet. « C’était une période difficile pour moi car je n’ai pas pu piloter pendant plusieurs mois. Je suis super satisfait de faire mon retour de cette manière. Lorsqu’il a commencé à pleuvoir pendant la journée, c’était diablement glissant mais j’ai pu reprendre du temps par la suite. Je suis très heureux de ma première victoire en rallye. »
La victoire n’a pas été offerte au Néerlandais sur un plateau car ce dernier a dû poursuivre son adaptation à la Fabia après avoir piloté une Citroën C3 Rally2 l’an dernier.
« Au début de l’année, nous avons fait des tests. Mais les tests sont différents du pilotage en conditions réelles, parce que dans un test, vous pouvez faire le même parcours en boucle », a-t-il ajouté. « Un vrai rallye se suffit à lui-même. On ne peut pas s’entraîner, il faut être immédiatement au niveau. Cette Skoda est légèrement différente de la Citroën que j’ai pilotée l’année dernière, qui est également une très bonne voiture. »
« La Skoda donne plus de confiance dans les virages rapides mais il y a un peu moins de grip à l’avant dans les virages plus lents. À Dikkebus, j’ai appuyé sur le bouton du frein à main sans faire exprès, les freins se sont alors bloqués. Il m’a fallu quelques secondes pour comprendre ce qui n’allait pas, je ne connais pas encore très bien la Skoda. Nous en sommes proches mais ce sont de petites erreurs qui ne devraient pas se produire. »
Verstappen devrait retrouver le championnat belge lors du Sezoens Rally, les 19 et 20 mai.
motorsport