Craignant que l’un des volcans les plus actifs au monde puisse à nouveau entrer en éruption en République démocratique du Congo (RDC), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a averti jeudi que près de 400.000 personnes, dont 280.000 enfants, pourraient être déplacées et avoir besoin de protection ou de soutien, si l’exode actuel se poursuit.
Fuite de milliers de personnes…
Samedi dernier, la lave a jailli de l’immense cratère du mont Nyiragongo, provoquant déjà la fuite de milliers de personnes de Goma, une ville d’environ deux millions d’habitants. Au moins 32 personnes sont mortes des suites directes de l’éruption, dont trois enfants, tandis que 40 personnes ont été portées disparues, a précisé l’UNICEF.
1.000 enfants qui ont été séparés de leurs parent…
Près de 1.000 enfants qui ont été séparés de leurs parents au milieu du chaos qui a suivi l’éruption de samedi ont maintenant été identifiés, a précisé l’UNICEF qui aide à réunir près de 700 enfants avec leurs familles. 142 autres enfants ont été placés dans des familles d’accueil de transition, tandis que 78 sont dans des centres d’hébergement de transit.
Les efforts du gouvernement…
L’agence onusienne a déclaré dans un communiqué qu’elle se félicitait des efforts du gouvernement de la RDC pour protéger les personnes vivant dans « la zone rouge » de l’est de Goma contre les risques associés à de nouvelles éruptions, et a mis en garde contre le fait que les enfants courent un plus grand risque dans le cas d’une nouvelle évacuation massive.
Source: france24.com
1 Commentaire