Lionel Messi, qui arrive en fin de contrat le 30 juin prochain au PSG, ne devrait pas chômer très longtemps. Le champion du monde argentin devrait en effet signer un contrat de 400 millions en Arabie saoudite pour finir sa carrière.
« Le contrat est exceptionnel. Il est énorme. Nous finalisons encore quelques détails », a-t-elle ajouté, sans révéler le nom du club concerné. Sollicité par l’AFP, le PSG s’est borné à rappeler que le contrat de Messi courait jusqu’au 30 juin. « Si le club avait voulu renouveler son contrat, ç’aurait été fait plus tôt », a cependant glissé une autre source au club parisien. Selon cette deuxième source, l’Argentin va honorer sa fin de contrat comme prévu et aucune communication officielle du club n’est à attendre.
Sportif le mieux payé au monde
Plusieurs médias ont évoqué ces derniers jours l’existence d’une offre mirobolante du club concurrent d’Al-Hilal, évaluée à 400 millions d’euros par an, pour faire venir Messi et recréer la mythique rivalité avec CR7, lorsque les deux joueurs évoluaient dans le championnat espagnol. « Les négociations n’ont pas pris autant de temps qu’avec Ronaldo », a affirmé la source saoudienne, en ajoutant que, comme pour ce dernier, le montage financier venait du fonds souverain saoudien (PIF).
Le contrat sensationnel de l’attaquant portugais en Arabie saoudite, estimé à 400 millions d’euros jusqu’en juin 2025, a fait de lui le sportif le mieux payé au monde en 2023, selon le classement annuel de Forbes.
Messi, pour l’organisation d’une Coupe du monde
Lionel Messi, qui aura 36 ans en juin, « est un joueur en fin de carrière, et il ne sera pas là seulement pour le football. Il sera là pour contribuer à l’attractivité du royaume », a déclaré la source saoudienne, en soulignant l’ambition du pays d’attirer d’autres « grands joueurs » ainsi que des jeunes « à l’avenir prometteurs ».
En février, un responsable proche du dossier avait affirmé à l’AFP que l’Arabie cherchait en parallèle à nouer des partenariats avec Messi pour soutenir sa candidature à l’organisation d’une Coupe du monde. Une candidature commune avec l’Égypte et la Grèce pour le Mondial 2030 est évoquée depuis plusieurs mois, mais n’a pas été officialisée.
La riche monarchie pétrolière, comme d’autres pays du Golfe, mise en partie sur le sport pour diversifier son économie et changer son image de royaume ultra-conservateur.
AFP