Se laver tous les jours est une habitude courante pour de nombreuses personnes, mais saviez-vous que cela peut être néfaste pour votre peau ? Les dermatologues affirment que cette pratique peut altérer le film hydrolipidique de votre peau qui est responsable de sa protection contre les agressions extérieures.
Le film hydrolipidique est constitué de sébum, de sueur et d’eau. Il est chargé de maintenir l’hydratation de votre peau. Cependant, si vous utilisez des savons ou des gels douche trop détergents, bref, vous vous lavez tous les jours, vous risquez de détruire ce film et de rendre votre peau plus sèche, plus sensible et plus sujette aux irritations et aux infections.
Les produits trop agressifs éliminent les huiles naturelles de votre peau, ce qui peut provoquer une sécheresse cutanée. Pour préserver le film hydrolipidique, il est recommandé de se limiter à une ou deux douches par semaine, en privilégiant l’eau tiède et les produits doux et naturels.
Se laver tous les jours perturbe du microbiote cutané
Le microbiote cutané est l’ensemble des micro-organismes qui vivent sur votre peau. Ces bactéries, champignons et virus sont bénéfiques pour votre santé, car ils participent à l’équilibre de votre système immunitaire et à la prévention de certaines maladies.
Cependant, en éliminant ces micro-organismes avec des produits trop agressifs ou trop antibactériens, vous risquez de favoriser la prolifération de germes pathogènes et de déséquilibrer votre flore cutanée. Pour préserver le microbiote cutané, il est recommandé d’utiliser des produits doux et naturels, et de se limiter à une ou deux douches par semaine. Il n’est pas question de se laver tous les jours.
Conseils pour une bonne hygiène corporelle
Il est important de noter que la fréquence de votre douche dépend de votre mode de vie. Si vous pratiquez une activité physique intense ou si vous travaillez dans un environnement poussiéreux, il est recommandé de se laver tous les jours pour éliminer la transpiration et la saleté.
Cependant, se laver tous les jours est possible sans rien craindre. Il est possible de se laver sans agresser sa peau en utilisant des produits doux et naturels. Les dermatologues recommandent l’utilisation de savons doux ou de produits à base d’huile pour préserver le film hydrolipidique et le microbiote cutané. Il est également important d’éviter les frottements excessifs et d’appliquer une crème hydratante après la douche pour maintenir l’hydratation de votre peau.
doingbuzz