La production industrielle, en glissement annuel, a augmenté de 1,5%, après une amélioration de 1,8% en janvier 2023. Selon la Bceao qui donne l’information dans sa « Note de conjoncture économique », la dynamique haussière de l’activité économique est essentiellement tirée par le renforcement de la production d’électricité, eau et gaz (+1,0 point contre +0,6 point) et de la production des activités extractives (+0,4 point contre -2,2 points).
«En variation mensuelle, l’indice de la production industrielle, corrigé des variations saisonnières (Cvs), a enregistré une baisse de 0,8% en février 2023, après un recul de la même ampleur le mois précédent. La baisse des activités industrielles est imputable aux activités manufacturières (-0,9 point de pourcentage de contribution) et à la production d’électricité, eau et gaz (-0,1 point de pourcentage de contribution) », informe la Bceao.
La même source ajoute que les données de l’enquête auprès des chefs d’entreprise font état d’une amélioration de l’activité dans le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp), en février 2023, par rapport à la situation du mois précédent. L’écart de l’indice d’activité dans les Btp par rapport à la moyenne de long terme (100) est resté positif, ressortant à +4,7 points contre 6,0 points en janvier 2023.
Par pays, une amélioration de l’activité dans le secteur des BTP a été relevée au Sénégal (+23,0 points), au Mali (+22,2 points), en Guinée-Bissau (+8,2 points), au Niger (+5,2 points) et en Côte d’Ivoire (+0,5 point). En revanche, un repli de l’activité a été observé au Bénin (-7,2 points), au Burkina (-5,0 points) et au Togo (-0,1 point).
Actu-Economie