L’Ukraine a affirmé que le Kremlin avait envoyé un sosie de Vladimir Poutine lors de son discours du jour de la Victoire (09.05.23).
La rumeur de l’utilisation des doubles a pris de l’ampleur depuis le début du conflit mais Kiev assure que le président russe ne fait plus d’apparitions en public pour préserver sa santé déclinante.
En effet, selon plusieurs documents ayant fuité, Poutine suivrait actuellement une chimiothérapie pour traiter un cancer.
Anton Gerashchenko, conseiller du ministère de l’Intérieur ukrainien, a déclaré : « Poutine n’osera pas se présenter au défilé, mais enverra un double. Les craintes réelles pour sa vie obligeront Poutine à s’asseoir dans un bunker et à envoyer un autre double [sur la Place Rouge]. »
Il a ajouté : « Une attaque de drone sur le Kremlin le 3 mai a encore accru les craintes de M. Poutine. Les chances qu’il participe au défilé, et non un personnage jouant son rôle, sont égales à zéro. »
Gerashchenko s’appuie sur les déclarations de la chaîne Telegram General SVR, qui serait dirigée par un ancien membre du renseignement russe.
La chaîne a déclaré : « La présence d’un double est prévue. »
bang