Nouvelle crise diplomatique entre Ottawa et Pékin. Le Canada a annoncé lundi l’expulsion d’un diplomate chinois accusé d’avoir cherché à intimider un député canadien. En représailles, la Chine a déclaré le 9 mai la consule canadienne à Shanghai persona non grata et l’invite à quitter le territoire d’ici le 13 mai.
« La Chine se réserve le droit de prendre d’autres mesures » de représailles, ajoute le document. Devant la presse, un porte-parole de la diplomatie chinoise a pressé le Canada d’arrêter ses « provocations injustifiées », avertissant que la Chine prendrait des « mesures fermes et énergiques » si le pays « n’écoutait pas ce conseil ».
« Nous ne nous laisserons pas intimider », a rétorqué le Premier ministre canadien Justin Trudeau quelques heures après l’annonce chinoise. Les tensions entre les deux pays ne sont pas nouvelles. Elles remontent à l’arrestation par les autorités canadiennes en 2018 d’une responsable du groupe de télécoms chinois Huawei et à l’emprisonnement en représailles par la Chine de deux ressortissants canadiens.
journaldabidjan