Ce jeudi 11 mai s’est déroulée la première édition des Flammes, la nouvelle cérémonie des cultures populaires. Pour l’occasion, de nombreux artistes ont répondu présents et ont été récompensés. Découvrez le palmarès.
Il existe les NRJ Music Awards, Les victoires de la musique, et désormais Les Flammes. Cette dernière répond au besoin des artistes issus des cultures populaires de voir leurs œuvres récompensées, et fait suite à différentes polémiques concernant les cérémonies diffusées par TF1 et France 2.
Rappelez-vous, au mois de février dernier, de nombreux professionnels de l’industrie musicale ont été étonnés de voir le rappeur Tiakola, alors nommé dans la catégorie Révélation masculine, repartir bredouille des Victoires de la musique, et ce malgré un parcours artistique exemplaire. « Tiakola le méritait plus que moi », a même confié Pierre de Maere, qui a reçu le fameux prix. Pour cette raison, l’alternative hip-hop des célèbres récompenses artistiques a été créé, et la première édition, présentée par la comédienne et humoriste Fadily Camara, a été diffusée ce jeudi 11 mai en direct sur Youtube.
Les Flammes : de nombreux artistes ont répondu à l’appel
Pour le premier numéro des Flammes, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Stomy Bugsy, SCH, Shay, Fally Ipupa, Mokobé, Christine and the Queens … de nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour découvrir l’identité des artistes récompensés. Parmi ces dernières figure Ronisia, qui a reçu la Flamme de la Révélation féminine de l’année. Elle a vite été rejointe par Werenoi, qui s’impose dans la catégorie Révélation masculine de l’année.
Aya Nakamura, qui n’a pas pu être présente à l’événement, a tout de même reçu la Flamme de l’artiste féminine de l’année. Tiakola a quant à lui a reçu trois prix lors de cette première édition des Flammes. Un événement inoubliable.
Voici le palmarès de la première cérémonie des Flammes :
_La Flamme Spotify de l’album de l’année : Gazo – KMT
_L’album rap de l’année : Dinos – Hiver à Paris
_L’album Nouvelle Pop de l’année : Tiakola – Mélo
_Morceau de l’année : Josman – Intro
_Featuring de l’année : Disiz ft. Damso – Rencontre
_Morceau de performance rap de l’année : Dosseh – Djamel
_Morceau R&B de l’année : Tiakola fr Hamza : Atasanté
_Morceau afro ou d’inspiration afro de l’année : Tiakola – Soza
_Morceau caribéen ou d’inspiration caribéenne de l’année : Kalash ft Maureen – Laptop
_Révélation féminine de l’année : Ronisia
_Révélation masculine de l’année : Werenoi
_Clip de l’année : Josman – Intro
_Cover d’album de l’année : Josman – M.A.N
_Compositeur de l’année : Tarik Azzouz
_Concert de l’année : Laylow – Accor Arena
_L’artiste féminine de l’année : Aya Nakamura
_L’artiste masculin de l’année : Gazo
_Stratégie de lancement de l’année : Bigflo & Oli
voici