Quand les réseaux sociaux malmènent la santé mentale des ados (Enquête)

Les réseaux sociaux sont responsables d’une baisse de l’estime de soi des adolescents et contribuent à l’augmentation des cas de dysmorphophobie (maladie mentale caractérisée par une préoccupation persistante quant à un défaut d’apparence physique) et des actes de chirurgie esthétique.

Une étude réalisée en ligne par Edelman DXI a révélé que près d’un adolescent âgé de 10 à 17 ans sur deux (45%) est fortement affecté par les médias sociaux de manière négative. Les professionnels de la santé mentale sont d’accord sur ce constat alarmant et 86% d’entre eux affirment que les médias sociaux ont un impact négatif sur la santé mentale des jeunes.

De plus, 98% des professionnels de la santé mentale estiment que l’état psychologique des jeunes s’est détérioré depuis le début de la pandémie de Covid-19 et 94% pensent que les médias sociaux en sont la source ou en font partie. Les professionnels de la santé mentale sont très inquiets quant à l’augmentation des comportements d’automutilation et de suicide chez les jeunes, en raison des contenus vus sur les réseaux sociaux, ce que montre le sondage à 92%.

Les réseaux sociaux malmènent la santé mentale des ados

Un monde irréel

En naviguant sur les réseaux sociaux, on constate que les utilisateurs présentent davantage leur quotidien idéalisé que leur vie réelle. Photos retouchées et filtres donnent une image irréelle de la beauté et peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé mentale selon 94% des professionnels de la santé.

Pour rappel, Edelman DXI a mené cette enquête entre janvier et février 2023, impliquant 1318 filles, 556 garçons, 1520 parents, 4046 personnes de la population générale et 154 professionnels de la santé mentale des jeunes, en France.

pulse

You may like