Une angine : qu’est-ce que c’est ?

L’angine correspond à une infection au niveau de la gorge et plus précisément au niveau des amygdales. Quels sont les symptômes qui la caractérisent ? Comment la diagnostique-t-on ? Peut-on la prévenir ? Et comment la traite-t-on ? Voici nos explications.

L’angine correspond à une infection au niveau de la gorge, et plus précisément au niveau des amygdales. Elle peut s’étendre à l’ensemble du pharynx.

L’angine est caractérisée par un mal de gorge important. Elle est due :

_soit à un virus : c’est le cas le plus fréquent ;

_soit à une bactérie.

_Angine blanche ou angine rouge : comment la reconnaître ?

_Lorsque les amygdales deviennent rouges, on parle d’angine rouge. Il existe également des angines blanches où les amygdales sont recouvertes d’un dépôt blanc.

Angine : qui est touché ?
L’angine est une maladie très fréquente. Ainsi, on compterait 9 millions de diagnostics d’angine en France chaque année. Bien qu’elle puisse concerner tous les âges, l’angine touche plus particulièrement les enfants, et notamment les 5 – 15 ans.

L’angine chez les enfants
L’angine est particulièrement fréquente chez l’enfant et elle est dans 80% des cas environ, d’origine virale. Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, elle est causée par un streptocoque : le plus souvent le streptocoque A ou SGA, c’est-à-dire le streptocoque ß-hémolytique du groupe A.

Elle peut alors présenter des complications graves comme :

_un rhumatisme articulaire ;

_une inflammation rénale.

Ce type d’angine streptococcique doit être traité par antibiotiques, notamment pour limiter le risque de souffrir d’une complication. Les angines virales disparaissent en quelques jours et sont en général sans gravité et sans conséquence.

Quels sont les symptômes de l’angine ?
Les symptômes de l’angine comprennent :

_des maux de gorge ;

_des difficultés à déglutir ;

_des amygdales enflées et rouges ;

_des dépôts blanchâtres ou jaunâtres sur les amygdales ;

_des ganglions au niveau de la gorge ou de la mâchoire ;

_des maux de tête ;

_des frissons ;

_une perte d’appétit ;

_de la fièvre ;

_une voix enrouée ;

_une mauvaise haleine ;

_des courbatures ;

_des maux de ventre ;

_une gêne pour respirer.

Quelles sont les complications de l’angine ?
L’angine virale guérit en général en quelques jours, sans complications. Mais lorsqu’elle est d’origine bactérienne, l’angine peut avoir des conséquences importantes comme par exemple :

_un abcès pharyngé, c’est-à-dire du pus à l’arrière des amygdales ;

_une infection au niveau de l’oreille ;

_une sinusite ;

_une fièvre rhumatismale, c’est-à-dire un désordre inflammatoire affectant le cœur, les articulations et d’autres tissus ;

_une glomérulonéphrite, c’est-à-dire un désordre inflammatoire affectant le rein.

_Ces complications peuvent parfois nécessiter une hospitalisation. D’où l’importance de la traiter.

Angine : comment la diagnostiquer ?
Le diagnostic de l’angine est rapidement posé par un simple examen clinique. Le médecin regarde de près les amygdales et le pharynx.

Angine virale ou bactérienne ?
Différencier une angine virale d’une angine bactérienne est en revanche plus compliqué. Les symptômes sont les mêmes, mais pas la cause :

certains signes comme l’absence de fièvre ou un début progressif de la maladie font pencher la balance en faveur d’une origine virale ;

à l’inverse, une survenue brutale ou encore des douleurs importantes au niveau de la gorge et l’absence de toux font penser à une origine bactérienne.

Angines bactériennes et angines virales, bien que présentant les mêmes symptômes, ne nécessitent pas le même traitement. Par exemple, des antibiotiques seront prescrits uniquement en cas d’angine bactérienne. Le médecin doit différencier avec certitude l’angine dont il s’agit et donc connaître l’origine de la maladie. D’où l’utilisation, si le doute persiste après l’examen clinique, d’un test de dépistage rapide, ou TDR, de l’angine à streptocoques.

Réalisation du dépistage rapide, TDR
Pour réaliser ce test, le médecin frotte une sorte de coton tige sur les amygdales du patient puis le place dans une solution. Après quelques minutes, le test révélera la présence ou non d’une bactérie dans la gorge. Un prélèvement peut aussi être envoyé à un laboratoire pour être analysé avec plus de précisions.

Chez l’enfant de moins de trois ans, le TDR n’est pas utilisé, car les angines à SGA sont extrêmement rares et les complications comme le rhumatisme articulaire aigu ou RAA ne sont pas observées chez les enfants de cette tranche d’âge.

Angine : l’avis du Dr Jacques Allard
« L’angine est une condition vraiment très fréquente, en particulier chez les enfants et les adolescents. La plupart des angines sont virales et guérissent sans traitement particulier. Les angines bactériennes sont cependant plus sérieuses et doivent être traitées avec des antibiotiques. Comme il est difficile de les distinguer, il vaut mieux consulter votre médecin.

Si votre enfant présente de la fièvre et un mal de gorge qui persiste, consultez votre médecin, et faites-le rapidement s’il a de la difficulté à respirer ou à avaler, ou s’il bave de façon inhabituelle, ceci pouvant indiquer qu’il éprouve de la difficulté à avaler. »

passeportsante

You may like