Volodymyr Zelensky souhaitait s’exprimer lors de la finale de l’Eurovision, samedi 13 mai, mais les organisateurs du concours ont refusé.
Estimant que «cela briserait les règles de l’événement», l’European Broadcasting Union (EBU), qui organise l’Eurovision, a refusé d’accéder à la requête de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien souhaitait s’exprimer au travers d’un message vidéo diffusé lors de la finale du concours.
En tant que dernier vainqueur en titre, l’Ukraine aurait dû organiser l’événement cette année mais a dû y renoncer du fait de l’invasion russe. L’EBU est malgré tout restée inflexible, expliquant dans un communiqué publié jeudi 11 mai que l’«un des piliers de la compétition est la nature non-politique de l’évènement. Ce principe interdit les déclarations politiques ou assimilées durant le concours».
UN HOMMAGE À L’UKRAINE PRÉVU
«La requête de M. Zelensky de s’adresser au public du concours Eurovision de la chanson, bien que faite avec des intentions louables, ne peut à regret être acceptée car cela briserait les règles de l’évènement.»
Un hommage appuyé à l’Ukraine est toutefois prévu lors de la finale, qui verra s’affronter 26 candidats, samedi 13 mai. Onze artistes ukrainiens seront présents sur scène, dont le groupe Kalush Orchestra, gagnant de l’édition 2022, et des clips vidéos montrant différents endroits du pays seront diffusés durant la soirée. Comme l’année dernière, la Russie a été exclue du concours.
La ville de Liverpool, où se tient la compétition cette année, a en outre dévoilé un monument «symbole d’espoir» pour l’Ukraine. Il s’agit d’une statue d’aluminium représentant un homme avec un livre en main, d’où s’échappe une colombe avec un drapeau ukrainien.
Pour l’heure, ce monument reste à Strawberry Field, ce jardin entourant l’orphelinat de l’Armée du Salut qui a donné son nom à la chanson culte des Beatles, mais il sera envoyé en Ukraine au retour de la paix.
CNEWS