Tous les smartphones ont désormais accès à un réseau (4G ou 5G) pour télécharger des données numériques. Mais selon une étude, nous ne sommes pas tous égaux face au prix des forfaits Internet. Voici les 5 pays où son coût est le plus élevé.
SAO TOMÉ-ET-PRINCIPE
Il s’agit du pays où avoir accès à Internet sur mobile coûte le plus cher. Il faut débourser 27,03 euros par gigaoctet (Go), d’après l’étude du site de comparaison Cable.co.uk. Pour un forfait mensuel avec 50 Go, il faudrait donc débourser, en théorie, 1.351 euros par mois.
YÉMEN
Le Yémen arrive en deuxième position de ce classement. Un Go nécessaire pour l’accès à Internet sur téléphone mobile coûte en effet 15,20 euros dans le pays du Moyen-Orient. A titre de comparaison, le prix unitaire du gigaoctet est près de 5 fois plus élevé que la moyenne mondiale, située à 3,11 euros.
BOTSWANA
Le pays d’Afrique australe pratique des prix également élevés. Ainsi, selon les chiffres de Cable.co.uk, le prix du Go est fixé à 14,25 euros.
TURKMÉNISTAN
On ne compte qu’1,17 euro de différence avec le Botswana, puisqu’en moyenne le coût du gigaoctet au Turkménistan est de 13,08 euros.
LES SEYCHELLES
A la cinquième position du classement établi par le site britannique de comparaison des prix figure l’archipel des Seychelles. Un Go nécessaire pour accéder à Internet sur téléphone mobile coûte 11,60 euros en moyenne.
A titre de comparaison, l’Israël et l’Italie sont les pays où l’Internet mobile est le moins cher : on peut compter 0,037 euro pour le premier et 0,11 euro pour le second pour un gigaoctet. La France n’est pas loin puisque les Français dépensent 21 centimes d’euros par gigaoctet de données mobiles consommées.
cnews