Selon plusieurs sources, l’argent des contribuables a été utilisé pour tenter de manipuler les cotes des paris en faveur de Destiny Chukunyere, la candidate maltaise, lors de l’Eurovision de la chanson.
L’Eurovision fait décidément couler beaucoup d’encre cette année. Après le “coke gate”, c’est aujourd’hui la délégation de Malte qui se trouve au cœur d’une polémique. Selon plusieurs sources, l’argent des contribuables aurait été utilisé afin de faire monter la cote de Destiny, la candidate maltaise qui faisait partie des favoris des bookmakers avec son titre “Je me casse”.
Argent public
D’après le journal local Times of Malta, “plus de 650.000 euros” auraient été dépensés pour promouvoir la participation de l’artiste, notamment sur les réseaux sociaux. 300.000 euros auraient ainsi été investis par Public Broadcasting Service (PBS), le diffuseur local de l’Eurovision, et 350.000 autres par l’office du tourisme de Malte.
Face à ces accusations, le ministre Carmelo Abela a ordonné la tenue d’un audit sur les dépenses de la délégation maltaise.
Attirer les touristes
“Il se dit que Malte injectait de l’argent dans Betfair [une société de paris, NDLR] pour que Destiny soit dans les favoris”, a déclaré un expert en paris sur l’Eurovision. “Ils savaient que cela ferait du bruit dans la presse et que les téléspectateurs seraient plus attentifs” à sa prestation.
“Ils pensaient vraiment que Destiny avait le potentiel pour gagner et ils voulaient absolument arriver premier en raison du boom touristique que cette victoire aurait pu apporter au pays”.
Après le concours, le chanteur du groupe italien Måneskin, vainqueur de l’Eurovision 2021, avait été accusé de s’être drogué après avoir effectué un geste pouvant être possiblement assimilé à une prise de cocaïne. Un test de dépistage a finalement prouvé que le chanteur n’a pas consommé de stupéfiant. “Aucune consommation de drogue n’a eu lieu (…) et nous considérons que l’affaire est close”, a indiqué l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) dans un communiqué.
Source: 7sur7.be
1 Commentaire