TWITTER : QUI EST LINDA YACCARINO, LA NOUVELLE PATRONNE DU RÉSEAU SOCIAL NOMMÉE PAR ELON MUSK ?

Alors qu’il a déclaré à plusieurs reprises ne pas être le PDG définitif de Twitter, Elon Musk a annoncé la nomination de Linda Yaccarino comme nouvelle directrice générale du réseau social.

Il l’avait annoncé, c’est chose faite. Le milliardaire américain Elon Musk va quitter la direction générale de Twitter dans six semaines. Il laissera ainsi la place à une nouvelle dirigeante, Linda Yaccarino, figure incontournable de l’industrie des médias et de la publicité.

«Je suis ravi d’accueillir Linda Yaccarino en tant que nouvelle PDG de Twitter ! Elle se concentrera principalement sur les opérations commerciales, tandis que je me concentrerai sur la conception de produits et les nouvelles technologies», a-t-il tweeté.

 

Issue d’une famille d’origine italienne, Linda Yaccarino a étudié à l’université Penn State (Pennsylvanie). Elle y découvre l’économie de l’audiovisuel et se passionne pour la monétisation des contenus, un intérêt qui va structurer sa trajectoire professionnelle.

Elle consacre toute sa carrière à la télévision, avec un premier arrêt de vingt ans au sein du groupe Time Warner devenu Warner Bros Discovery.

Pour rejoindre le réseau social à l’oiseau bleu, la dirigeante de 59 ans quitte NBCUniversal où elle était responsable de la publicité pendant douze ans. Au cours de son parcours dans cette filiale du câblo-opérateur Comcast, Linda Yaccarino a contribué à unifier l’ensemble des médias du groupe au sein d’une même plate-forme publicitaire, afin de simplifier l’offre aux annonceurs.

Elle a également œuvré pour améliorer les indicateurs d’efficacité publicitaire, pour permettre aux annonceurs de mieux mesurer l’impact de leurs campagnes.

Par ailleurs, elle a refondu la stratégie publicitaire pour accompagner le déplacement de la vidéo de la télévision traditionnelle vers le streaming.

ELON MUSK TOUJOURS PRÉSENT
Forte d’une carrière de plus de 30 ans dans la publicité télévisée, la nouvelle patronne de Twitter pourrait apporter à Elon Musk ses vastes réseaux dans la publicité et les médias mais aussi au-delà. En effet elle a été impliquée dans le Forum économique mondial de Davos et a, un temps, fait partie du conseil présidentiel sur le sport, l’exercice et la nutrition, rattaché à la Maison Blanche.

Elle apportera en outre, de l’expérience au réseau social, à l’heure où Twitter souffre d’un désengagement des annonceurs.

Car depuis la prise de contrôle de la plate-forme par Elon Musk en octobre, beaucoup se sont désengagés, échaudés par la gestion à la hussarde, imprévisible, du bouillant milliardaire, ainsi que par des incertitudes sur la modération des contenus.

Le patron de Tesla, toujours actionnaire majoritaire de Twitter entend néanmoins rester impliqué dans la conduite des opérations. Il interviendra désormais en tant que président exécutif du conseil d’administration et responsable technique, en charge de la supervision des produits et des logiciels.

CNEWS

You may like