Diplômée en 2016, la jeune femme a fait l’ensemble de sa carrière au sein des enseignes de la famille Mulliez, qui détient notamment Leroy-Merlin. Elle est attendue à la tête de la branche française de l’enseigne de bricolage en septembre prochain.
À seulement 28 ans, elle doit prendre la tête de l’une des enseignes de bricolage les plus connues du pays. Agathe Monpays, ancienne directrice générale des branches chypriote et grecque de Leroy Merlin deviendra, en septembre prochain, la prochaine patronne de Leroy Merlin en France, a annoncé le groupe cette semaine.
Diplômée en 2016 d’un master en management, en marketing et en distribution de l’IESEG de Lille, une école de commerce, Agathe Monpays a fait l’ensemble de sa carrière au sein d’enseignes détenues par les Mulliez, une puissante famille détenant de nombreuses marques connues en France, comme Auchan, Boulanger, ou encore Kiabi.
D’abord alternante pendant deux ans en tant que chargée de projet marketing au sein du groupe textile Happychic (Bizzbee, Brice, Jules), Agathe Monpays a ensuite fait ses armes chez Leroy Merlin dès 2016 en tant que cheffe de secteur à Valenciennes (Nord), puis directrice de magasin à Tourcoing.
De la Grèce à la France
En 2022, la jeune femme a bénéficié d’une belle promotion en devenant la directrice générale de l’enseigne Leroy Merlin en Grèce et en Chypre. À Athènes, elle avait la responsabilité de huit magasins de l’entreprise, racontait-elle au magazine Planète Grandes Écoles fin 2022.
En Grèce, la jeune femme a dû apprendre à vivre avec les réalités de son « métier d’impact à long terme », à se former au grec mais aussi à gérer « les nuits de son bébé de sept mois », dit-elle. Elle a aussi pu observer de près les différences d’habitudes entre les clients de l’hexagone et les Grecs. « Je dirais que la première différence est le niveau de bricolage des habitants : la culture du do-it-yourself est sans doute plus implantée en France, là où les Grecs ont plus facilement recours à des professionnels pour réaliser leurs travaux », expliquait-elle.
Après un an en Méditerranée, Agathe Monpays reviendra au bercail en septembre prochain en prenant la tête de Leroy Merlin France. Une arrivée surprenante pour une candidate aussi jeune, qui a fait jaser sur les réseaux sociaux.
Pas de lien avec la famille Mulliez
De nombreux commentateurs soupçonnaient la nouvelle patronne de 28 ans d’appartenir à la famille Mulliez, détentrice du groupe Adeo et la marque Leroy Merlin. Des soupçons de népotisme rapidement démentis par La Voix du Nord et Libération, qui assurent qu’elle n’est pas issue ou mariée à un membre de la famille Mulliez.
À la tête de l’enseigne de bricolage et de décoration, Agathe Monpays « aura pour mission de poursuivre la dynamique engagée vers une entreprise plateforme pour un habitat positif » et devra notamment travailler à de « nouvelles solutions pour l’habitat dont la rénovation énergétique », indique Leroy Merlin dans un communiqué.
« Elle aura aussi en charge de renforcer l’attractivité de la marque, qui fait partie du top 3 des enseignes préférées des Français depuis plusieurs années », écrit l’entreprise. Son prédécesseur, Thomas Bouret, 51 ans, montera lui aussi en grade. Il deviendra cet automne le directeur du développement à l’international du groupe Adeo, qui chapeaute les magasins Leroy Merlin, Bricoman, ainsi que Weldom.
leparisien