La France va équiper des bataillons ukrainiens avec des blindés et chars légers

La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des « dizaines » de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l’issue d’un dîner à Paris entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, qui ont aussi appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie. Le président ukrainien a été reçu plus tôt par le chancelier allemand Olaf Scholz et a reçu un prix honorant sa contribution à l’unité européenne. Suivez heure par heure les derniers développements.

0 h 45 : la France va équiper plusieurs bataillons avec des dizaines de blindés et chars légers
« Dans les semaines à venir, la France formera et équipera plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC », affirme une déclaration commune des présidents Macron et Zelensky.

Paris s’était engagé en tout début d’année à céder à l’Ukraine des AMX-10 RC, des chars légers et rapides. Les annonces formulées dimanche sont nouvelles, a relevé un conseiller de l’Élysée, sans plus de précisions.

La France concentre aussi ses « efforts sur le soutien des capacités de défense aérienne de l’Ukraine », souligne la déclaration commune. Elle a déjà livré des systèmes anti-aériens de courte portée Mistral, de moyenne portée Crotale et examine avec l’Italie la livraison de systèmes sol-air plus sophistiqués SAMP/T, a rappelé l’Élysée.

Concernant la demande ukrainienne d’avions de chasse, « la question est un peu prématurée », a réitéré un conseiller du président Macron, en rappelant qu’il fallait d’abord pour cela former des pilotes, un processus long et complexe.

« En plus de sa contribution nationale, la France participe activement aux mesures de l’Union européenne et de l’Otan en matière d’assistance militaire à l’Ukraine et de formation des soldats ukrainiens », a ajouté la déclaration commune des deux pays. Sur l’année 2023, elle vise la formation de 2 000 Ukrainiens en France et de près de 4 000 en Pologne où elle a déployé plus de 200 soldats pour cela.

Sur le terrain diplomatique, les deux présidents se sont prononcés pour de nouvelles sanctions et pour la poursuite du renforcement des liens entre l’Ukraine d’une part, l’Otan et l’Union européenne d’autre part. « L’Ukraine et la France s’accordent sur la nécessité d’accroître nos pressions collectives sur la Russie par de nouvelles sanctions afin d’affaiblir la capacité de ce pays à poursuivre sa guerre d’agression illégale », déclarent les deux pays.

« L’avenir de l’Ukraine et de son peuple est au sein de la famille européenne. L’Union européenne a déjà reconnu la perspective européenne de l’Ukraine et lui a accordé le statut de pays candidat », dit la déclaration qui ajoute que la France « attend avec intérêt le rapport de la Commission européenne pour commencer les négociations d’adhésion ». La France réaffirme, dans ce texte, le droit de l’Ukraine à choisir ses arrangements de sécurité et veut aider « l’Ukraine à poursuivre son chemin vers la famille euro-atlantique », est-il écrit.

21 h 33 : le président ukrainien accueilli par son homologue français Emmanuel Macron à l’Élysée
Volodymyr Zelensky a été accueilli par Emmanuel Macron dimanche soir à l’Élysée, pour un dîner de travail. Les deux chefs d’État ont échangé une poignée de main, une brève accolade et quelques mots dans la cour du palais présidentiel, au son de la Garde républicaine, avant d’entrer dans l’Élysée.

21 h 00 : Zelensky est arrivé à Paris, pour sa rencontre avec Emmanuel Macron
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche en début de soirée sur la base aérienne de Villacoublay, au sud-ouest de Paris, pour une visite non annoncée et un dîner de travail avec Emmanuel Macron.

Accueilli par la Première ministre Élisabeth Borne et la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna, le président ukrainien doit ensuite se rendre au palais présidentiel.

19 h 30 : Zelensky et Macron discuteront des « besoins urgents de l’Ukraine sur les plans militaire et humanitaire », selon l’Élysée
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron évoqueront dimanche lors d’un dîner à l’Élysée « le soutien » de la France « en réponse aux besoins urgents de l’Ukraine, sur les plans militaire et humanitaire », a annoncé l’Élysée dans un communiqué.

« Les deux présidents pourront de même échanger sur les perspectives à plus long terme de retour de la paix en Europe, notamment sur la base du plan de paix proposé par le président Zelensky et auquel la France apporte son soutien », a précisé le palais présidentiel.

19 h 09 : après la visite du président ukrainien en Allemagne, l’heure est à l’apaisement entre Kiev et Berlin
La visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en Allemagne, a marqué un net réchauffement des relations entre Berlin et Kiev, un temps crispées par les atermoiements du chancelier à livrer les armes réclamées par l’Ukraine. Les explications d’Emmanuelle Chaze, correspondante de France 24 à Kiev.

18 h 01 : la Russie entre dans « une forme de vassalisation à l’égard de la Chine », estime Emmanuel Macron
Le président français, Emmanuel Macron, a estimé dimanche, dans un entretien au journal L’Opinion, que la Russie avait déjà « perdu géopolitiquement » la guerre en Ukraine, et entrait dans une « forme de vassalisation à l’égard de la Chine ».

« La Russie a d’ores et déjà perdu géopolitiquement », a-t-il déclaré, évoquant les relations de Moscou avec ses alliés traditionnels, avec la Chine, ou encore l’élargissement de l’Otan à la Suède et à la Finlande.

17 h 34 : l’Ukraine se bat pour les valeurs européennes et la liberté, affirme Ursula von der Leyen
Le peuple ukrainien se bat pour la liberté et les valeurs européennes, a assuré Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne, lors d’une cérémonie en Allemagne en présence du président Volodymyr Zelensky.

« Le président Zelensky et le peuple d’Ukraine se battent pour les valeurs et pour le devoir que ce prix incarne », a déclaré la responsable lors de la remise au président et au peuple ukrainiens du prix Charlemagne pour la promotion de l’unité européenne. « Ce faisant, ils se battent également pour notre propre liberté et nos valeurs », a-t-elle ajouté.

17 h 28 : l’Ukraine dit avoir repris « plus de 10 positions » russes dans la banlieue de Bakhmout
L’Ukraine a affirmé avoir repris « plus de 10 positions » russes dans la banlieue de Bakhmout (est), épicentre des combats depuis plusieurs mois et théâtre ces derniers jours d’une avancée ukrainienne sur les flancs des défenses russes.

« Aujourd’hui, nos unités ont capturé plus de dix positions ennemies au nord et au sud dans la banlieue de Bakhmout », a déclaré sur Telegram la vice-ministre de la Défense, Ganna Maliar, selon qui « des combats acharnés » se poursuivent toujours au sein même de cette ville ravagée.

17 h 09 : l’Ukraine « fait partie de la famille européenne », affirme Olaf Scholz
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a affirmé à Aix-la-Chapelle, dans l’ouest de l’Allemagne, que l’Ukraine « faisait partie de la famille européenne », en présence de Volodymyr Zelensky.

« Dans toute l’Europe, la guerre a permis de prendre conscience d’une chose : l’Ukraine fait partie de notre famille européenne », a déclaré Olaf Scholz lors de la remise au président et au peuple ukrainiens du prix Charlemagne. « La guerre d’agression de la Russie a rapproché l’Union européenne et l’Ukraine comme jamais auparavant », a-t-il ajouté.

16 h 10 : après l’Allemagne, Volodymyr Zelensky attendu à Paris en fin de journée
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu à Paris, dimanche, en fin de journée, après ses visites à Rome la veille et en Allemagne ce dimanche, a appris l’AFP de sources concordantes.

Il s’agit de la deuxième visite du chef de l’État ukrainien à Paris depuis le début de l’offensive russe dans son pays en février 2022. Emmanuel Macron l’avait déjà reçu le 8 février à l’Élysée, au côté du chancelier allemand, Olaf Scholz.

13 h 53 : l’Ukraine ne peut pas accepter « une forme de paix dictée par la Russie », selon Olaf Scholz
« L’Ukraine est prête pour la paix. Mais elle exige, à juste titre et avec notre soutien, que cela ne signifie pas le gel de la guerre et une forme de paix dictée par la Russie », a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz, lors de la conférence de presse conjointe avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Berlin.

Il a par ailleurs promis de soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra » et estimé que les responsables de la guerre – les dirigeants russes – devraient être « traduits en justice ».

12 h 43 : Zelensky demande à Scholz de soutenir la livraison d’avions de combat
Le président ukrainien a appelé le chancelier Olaf Scholz à soutenir les efforts de plusieurs alliés de Kiev pour livrer des avions de combat afin de repousser l’invasion russe.

« Nous travaillons actuellement à la création d’une coalition d’avions de combat », a indiqué le président ukrainien. « Je demanderai également à l’Allemagne de soutenir l’Ukraine dans cette coalition », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand, qui refuse jusqu’ici de livrer directement des avions à l’Ukraine.

12 h 43 : « Nous n’attaquons pas le territoire russe », assure Zelensky
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en pleins préparatifs d’une contre-offensive, a assuré à Berlin que l’Ukraine « n’attaquait pas le territoire russe ».

« Nous n’avons ni le temps ni la force de le faire et nous n’avons plus d’armes pour le faire. Nous préparons une contre-offensive pour libérer les territoires illégitimement conquis », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse commune avec le chancelier allemand, Olaf Scholz.

12 h 39 : Moscou annonce la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine
Moscou a annoncé la mort de deux responsables militaires russes sur le front en Ukraine, une communication rare de la part de la hiérarchie militaire depuis le début de l’offensive militaire chez son voisin, il y a près de 15 mois.

Les colonels Viatcheslav Makarov et Ievguéni Brovko sont morts « héroïquement » en Ukraine, a salué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, lors d’un briefing quotidien.

12 h 26 : Moscou dit avoir « touché » à Ternopil et Petropavlivka des sites abritant des armes occidentales
Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir « touché » à Ternopil (ouest) et Petropavlivka (centre-est), en Ukraine, des sites abritant notamment des armes occidentales livrées à Kiev pour repousser l’offensive de Moscou.

L’armée russe « a lancé une frappe avec des armes aériennes et maritimes de longue portée de haute précision (sur des sites) des forces armées ukrainiennes et sur des lieux de stockage de munitions, d’armes et de matériel militaire reçus des pays occidentaux », a dit son porte-parole, Igor Konachenkov. « Toutes les cibles ont été touchées ».

11 h 55 : Scholz réitère son soutien à Zelensky
L’Allemagne soutiendra l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, a assuré le chancelier Olaf Scholz en recevant le président ukrainien.

« Je l’ai dit à maintes reprises et je le répète aujourd’hui : nous vous soutiendrons aussi longtemps que nécessaire », a déclaré Olaf Scholz lors d’une conférence de presse commune, ajoutant que le soutien de Berlin à Kiev, armement compris, s’élevait jusqu’ici à 17 milliards d’euros.

10 h 54 : Zelensky remercie l’Allemagne, « véritable amie » et « alliée fiable »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, en visite à Berlin, a salué le soutien apporté à Kiev par l’Allemagne, qu’il a qualifiée de « véritable amie » et d' »alliée fiable ».

« Dans la période la plus difficile de l’histoire moderne de l’Ukraine, l’Allemagne s’est révélée être notre véritable amie et notre alliée fiable, qui se tient résolument aux côtés du peuple ukrainien dans la lutte pour la défense de la liberté et des valeurs démocratiques », a écrit Volodymyr Zelensky dans le livre d’or de la présidence allemande.

9 h 08 : l’Ukraine dit avoir subi une nouvelle attaque de missiles et de drones
L’armée de l’air ukrainienne a dit avoir intercepté trois missiles et 25 drones lancés par la Russie dans la nuit de samedi à dimanche, dernière attaque de ce genre en date visant le pays.

La Russie a multiplié les frappes de missiles et de drones ces dernières semaines, un regain d’activité que Kiev attribue à l’inquiétude de Moscou face à la contre-offensive ukrainienne annoncée dans l’est du pays.

Dans un communiqué, l’armée de l’air ukrainienne indique que l’armée russe a tiré des missiles Kalibr à partir de frégates déployées en mer Noire, des missiles de croisière à partir de bombardiers stratégiques Tu-95 et des drones Shahed de conception iranienne.

Un responsable de la présidence ukrainienne a fait état, sur la messagerie Telegram, de deux blessés à Ternopil, dans l’ouest du pays. Les autorités de Kiev ne font traditionnellement pas de commentaires sur d’éventuels dégâts infligés à des infrastructures militaires ou stratégiques.

9 h 02 : Zelensky reçu par le président allemand
Le chef d’État ukrainien a été reçu dans la matinée par le président allemand Frank-Walter Steinmeier, ont constaté des journalistes de l’AFP. Volodymyr Zelensky a été accueilli au château de Bellevue, la résidence du chef de l’État allemand.

Il devrait ensuite s’entretenir dans la matinée avec le chancelier, Olaf Scholz, puis se rendre à Aix-la-Chapelle (ouest) dans l’après-midi pour s’y voir décerner le prix Charlemagne, récompensant un engagement en faveur de l’unification européenne.

00 h 55 : Zelensky est arrivé en Allemagne
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche être arrivé à Berlin, en provenance de Rome, pour effectuer en Allemagne sa première visite depuis le déclenchement de l’invasion russe.

« Déjà à Berlin », a-t-il indiqué sur son compte Twitter, en ajoutant que sa visite allait être consacrée à un « paquet très important » de livraisons d’armes à son pays, notamment « des système de défense anti-aérienne », ainsi qu’à la « reconstruction » de l’Ukraine.

L’essentiel de la journée du 13 mai
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu à Rome pour des entretiens avec les dirigeants italiens et le pape François, qui a fait état fin avril de l’implication du Vatican dans des efforts de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine.

Par ailleurs, l’Allemagne a annoncé un nouveau plan de livraisons d’armes à Kiev pour un montant de près de trois milliards d’euros.

Reuters

You may like