Sueurs nocturnes : quelles causes, quelles solutions ?

Vous voilà brutalement réveillé, la nuit. Les draps sont humides et vous, trempé. Au-delà d’être inconfortables, les sueurs nocturnes peuvent révéler un trouble plus ou moins grave. Face à des causes multiples, quelles sont les solutions ?

Aussi connues sous le nom d’hyperhidroses du sommeil, les sueurs nocturnes touchent aussi bien les hommes que les femmes et les impactent dans leur quotidien. Parfois ponctuelles, ou répétitives, ces sueurs menacent considérablement la qualité du sommeil et engendrent un état de fatigue avec tous les désagréments que cela implique : troubles de la concentration, irritabilité, anxiété, voire dépression.

« Il y a tout un panel de causes, dit la Dre Jeanne Villeneuve, médecin généraliste. Pour s’en débarrasser, il est important d’orienter l’origine grâce à un interrogatoire puis un examen clinique si nécessaire. Car une sueur nocturne arrive rarement seule, il y a toujours des symptômes associés. »

Qu’est-ce qui peut provoquer des sueurs nocturnes ? Quelles solutions pour chaque cause ?

C’est peut-être votre alimentation !
Les dîners copieux augmentent la température du corps, nécessitant un temps de digestion plus long. « Il est recommandé de manger léger le soir », conseille la médecin. Aussi, mieux vaut éloigner les sucreries qui font particulièrement suer. La raison ?

Une surproduction d’insuline pour réguler la glycémie. « Les personnes prédiabétiques, de par leur alimentation, développent des hypo- et hyperglycémies qui, souvent, entraînent des sueurs nocturnes », précise le Dr Patrick Lemoine, avant d’alerter sur les mets épicés, qui « sont également à éviter » puisqu’ils élèvent la température interne du corps.

Digestion difficile : pourquoi j’ai du mal à digérer ?
Pourquoi je transpire beaucoup ? Méfiez-vous de l’alcool et des drogues
L’alcool peut provoquer des sueurs nocturnes. Perturbant les cycles du sommeil, il entraîne de nombreux micro-éveils et fait transpirer.

« Un verre de vin le soir peut provoquer des apnées, entraînant des sueurs », indique Patrick Lemoine. Au-delà de la consommation, le sevrage à l’alcool ou aux drogues engendre aussi des suées. « Mais nous savons que c’est transitoire, lance le psychiatre. Les sueurs nocturnes durent seulement le temps du sevrage. »

Les antidépresseurs peuvent également avoir pour effets indésirables ces fameuses suées. « Dans ce cas, il est important de consulter son médecin pour changer de traitement », conseille le Dr Lemoine.

Vous faites de l’apnée du sommeil
L’apnée du sommeil, qui se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration (jusqu’à 1 minute), entraîne une baisse de l’oxygénation du sang durant le sommeil.

Résultat : le taux de gaz carbonique sanguin augmente, entraînant une transpiration excessive. « On a alors recours à la pression positive continue (PPC) », explique Patrick Lemoine. Cette machine envoie de l’air dans les voies aériennes supérieures, afin d’empêcher leur fermeture et de préserver l’oxygénation.

Pourquoi je transpire la nuit ? Vos hormones fluctuent (ménopause, grossesse…)
Les sueurs nocturnes peuvent être liées à une diminution du taux d’œstrogènes, « souvent observée chez les femmes lors de l’initiation d’une contraception, des menstruations, d’une grossesse ou de la ménopause », précise Jeanne Villeneuve. Pour la ménopause, un traitement hormonal substitutif peut être prescrit.

Vous souffrez d’hypersudation ? Votre thyroïde s’emballe
La température corporelle augmente. « Tous les symptômes d’hyperthyroïdie renvoient à un hypermétabolisme, explique la médecin généraliste. Vous mangez beaucoup, vous allez souvent aux toilettes, vous ne dormez plus… et vous avez une transpiration excessive. » Il est alors recommandé de se voir prescrire un traitement capable de bloquer la production d’hormones thyroïdiennes.

Comment éviter d’avoir une sudation nocturne abondante ? Quand s’inquiéter ou consulter ?
En cas de bouffées de chaleur nocturnes répétées et dont vous n’arrivez pas à déterminer l’origine exacte ou si vous avez d’autres symptômes, il est important de consulter votre médecin généraliste car cette transpiration excessive la nuit peut être considérée comme le signe d’une pathologie grave. « Je pense à des tumeurs digestives endocrinologiques, aux cancers du sang, indique la médecin généraliste. Et il y a plusieurs autres causes infectieuses (endocardites, abcès profonds, tuberculose). »

Ce dernier pourra poser un premier diagnostic en réalisant un examen clinique éventuellement accompagné d’un bilan sanguin et vous proposer un traitement adapté, en fonction du résultat. Si la cause de la sudation nocturne est complexe, le médecin pourra vous orienter vers un spécialiste (médecin du sommeil, endocrinologue, gastro-entérologue…).

Quelques solutions simples peuvent vous aider à réduire vos bouffées de chaleur la nuit

_Privilégier les tissus en fibres naturelles (coton, soie, lin).

_Aérer sa chambre quotidiennement pendant environ 10 minutes.

_Maintenir une température adaptée dans la pièce (autour de 18-19 ° C).

_Adopter une meilleure hygiène de sommeil (dîner léger, relaxation, exercices de respiration) ;

_Réduire le stress ;

_Éviter l’accumulation de couettes et de couvertures.

santemagazine

You may like