Les maux de tête après l’entraînement sont le résultat d’une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau au-delà de leur capacité normale, ce qui cause une pression sur les méninges et amène le mal de tête.
Il s’agit donc :
- _d’une combinaison de pression artérielle élevée,
- _de rythme cardiaque élevé,
- _de sang plus épais,
- _de contraction des artères causant un surplus de sang voulant entrer dans le cerveau en peu de temps causant la dilatation des vaisseaux du cerveau.
Un taux de sucre trop bas pourrait aussi y contribuer.
Voici ce qu’il y a à faire quand ça vous arrive ou ce que vous pouvez recommander à votre athlète:
- Bien s’hydrater. Si vous êtes déshydraté, votre sang sera plus épais. Il faut boire un breuvage contenant des électrolytes pour maximiser votre hydratation. Augmentez aussi votre consommation d’eau 2 à 3 heures avant votre entraînement pour débuter votre entraînement déjà bien hydraté.
- Manger une collation au milieu de votre entraînement afin de garder votre taux de sucre stable.
- Avoir un réchauffement et un « cool down ». Si on part trop rapidement, il y aura une hausse importante de la pression artérielle.
- Finir trop rapidement fait la même chose. Il est aussi important d’avoir une période tampon où l’on diminue l’intensité tranquillement avant de terminer l’entraînement.
- Bien s’oxygéner, bien respirer. Si la respiration n’est pas fait adéquatement pour l’apport maximal d’oxygène, la pression artérielle va monter. Et on ne veut pas que ça arrive alors soyez relaxe et soyez conscient de votre respiration.
- Augmenter l’intensité de votre entraînement tranquillement et raisonnablement. Si vous exagérez, il est possible que ça contribue aux maux de tête. Il faut faire attention parce que les méninges demeurent sensibles après et il est plus facile d’avoir ces maux de tête par la suite.
- La lumière du soleil peut être un élément déclencheur des maux de tête chez certaines personnes. Pour aider à prévenir les maux de tête (et de protéger votre peau et les yeux en même temps), portez une casquette et des lunettes de soleil pendant vos courses en journée ensoleillée. Essayez de courir à l’ombre autant que possible.
orthoacademie