Windows 11 s’ouvre encore plus à Apple et à l’iPhone

Windows 11 dispose d’une nouvelle fonctionnalité spécialement pensée pour les iPhone avec son application « Phone Link ».

Microsoft et Apple travaillent ensemble, c’est assez rare pour le souligner. La marque à la pomme, dominant sur le marché des smartphones, impose son mode de fonctionnement à sa concurrente et s’introduit doucement dans Windows 11. Du côté de Microsoft ce petit changement pourrait avoir de grandes conséquences sur les ventes d’appareils, l’entreprise l’espère en tout cas.

Jusqu’à aujourd’hui, il était très compliqué de connecter son iPhone à un appareil sous Windows 11. Le meilleur moyen pour transférer des données était encore d’avoir un Mac sous la main. Alors, pour éviter que ses clients ne quittent le navire définitivement, Microsoft vient de présenter de nouvelles solutions logicielles.

Simplifier le passage d’un écosystème à l’autre
L’entreprise propose depuis peu de transférer les données d’un compte iCloud sur un ordinateur. Mais elle va encore plus loin. Il est désormais possible d’accéder à ses conversations iMessage sur un ordinateur Windows 11 exactement comme le ferait un Mac. Dernière étape pour faciliter la vie des utilisateurs ayant à la fois un iPhone et un ordinateur sous Windows 11 l’arrivée d’un équivalent à AirDrop.

La solution développée par Apple permet d’envoyer des fichiers peu volumineux en sans fil. Au cœur de l’écosystème Apple, cette fonctionnalité est une pierre angulaire, permettant de facilement passer d’un iPhone à un iPad ou un Mac. En présentant une option concurrente, Microsoft veut rendre l’usage d’un iPhone plus compatible avec un ordinateur sous Windows 11.

Avec Microsoft Phone Link sous iOS il est donc possible d’envoyer des fichiers directement sur son ordinateur, sans le moindre câble et en quelques secondes. Pour fonctionner, cette option n’invente rien de nouveau et reprend le Bluetooth comme source d’informations. Au début des années 2010, l’envoi de fichier avec ces courtes ondes était déjà un système bien établi, une autre époque.

Microsoft montre la voie à Apple
En remettant le Bluetooth au cœur du jeu, Microsoft utilise une technologie fiable qui a fait ses preuves dans le temps. Microsoft propose également d’utiliser un QR Code pour faciliter la connexion entre les deux appareils. Phone Link, l’application qui fait le pont entre l’iPhone et Windows 11 est en train de se faire une solide réputation.

Microsoft enchaîne les annonces à son sujet et n’hésite pas à développer des fonctionnalités d’Apple au cœur de son système d’exploitation. Pour l’heure, la Pomme laisse faire, mais ne propose toujours pas d’équivalent. Aussi performant soit-il, l’écosystème de la firme de Cupertino reste une forteresse numérique, qui reste impénétrable par un corps étranger.

En mettant en place une telle fonctionnalité de son côté, Microsoft pourrait forcer la main à Apple et obliger la Pomme à faire de même.

Gizmodo

You may like