Après Rome, Berlin et Paris, le président ukrainien a poursuivi sa tournée européenne en vue de préparer une contre-offensive contre la Russie. Volodymyr Zelensky a rencontré, lundi, le Premier ministre britannique Rishi Sunak au Royaume-Uni, avant de rejoindre le Danemark. Le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de « centaines » de missiles anti-aérien et de drones d’attaques. Voici le fil du 15 mai 2023.
4 h : offensive aérienne nocturne de la Russie contre Kiev
La Russie a lancé dans la nuit de lundi à mardi une nouvelle vague d’attaques aériennes contre la capitale ukrainienne Kiev, sans que l’on ne sache dans l’immédiat s’il s’agissait de missiles ou de drones, alors que les autorités ont indiqué que les systèmes de défense aérienne ont abattu plusieurs objets.
Des journalistes de Reuters ont entendu une série de lourdes explosions à Kiev. On ne sait pas pour l’heure si un ou plusieurs projectiles russes ont atteint leur cible.
Le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, a déclaré que des débris aériens ont provoqué l’incendie de plusieurs véhicules et endommagé notamment un bâtiment dans un quartier de l’ouest de Kiev.
Moscou a repris fin avril ses tirs de missiles à longue-portée et multiplié ces derniers jours ses attaques contre l’Ukraine, principalement contre la capitale.
3 h 50 : l’Europe rassemblée en Islande pour se montrer unie face à la Russie
Un an après avoir exclu la Russie, les dirigeants de 46 États membres du Conseil de l’Europe se retrouvent mardi après-midi en sommet en Islande pour afficher leur unité contre Moscou.
Le sommet, le quatrième seulement de l’organisation paneuropéenne en près de 75 ans d’existence, vise à multiplier les moyens de rendre la Russie pénalement responsable des destructions et des crimes causés par son invasion de l’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre britannique Rishi Sunak ou encore son homologue italienne Giorgia Meloni, qui ont tous les quatre reçu Volodymyr Zelensky depuis samedi, mèneront la famille européenne à Reykjavik.
Sans le président ukrainien ? Terminant une tournée européenne qui l’a déjà mené à Rome, Berlin, Paris et Londres, ce dernier est invité comme chef de l’État d’un pays membre, mais sa présence reste incertaine jusqu’au bout.
3 h 42 : Washington dévoile son arsenal nucléaire, presse Moscou de faire de même
Les États-Unis ont dévoilé lundi soir les chiffres de leur arsenal stratégique de dissuasion nucléaire, disant vouloir respecter le traité de désarmement nucléaire New Start et appelant la Russie, qui a suspendue sa participation, à en faire de même.
Au 1er mars, les États-Unis avaient déployé au total 662 missiles balistiques intercontinentaux – un chiffre comprenant les missiles à bord des sous-marins et des bombardiers –, dotés de 1 419 ogives nucléaires et 800 lanceurs, selon un communiqué du département d’État.
« Les États-Unis appellent la Russie à respecter ses obligations légales en réintégrant l’accord New Start et les mesures de stabilisation, de transparence et de vérification qu’il contient », ajoute le communiqué.
La Russie a suspendu en février sa participation au traité New Start, en représailles à l’aide apportée par les Occidentaux dans la guerre en Ukraine. Cette décision avait été dénoncée à l’unisson par les puissances occidentales.
0 h 17 : Moscou condamne les commentaires de Macron sur les liens Russie-Chine
Moscou a condamné des commentaires du président français Emmanuel Macron, qui a évoqué dans un entretien à L’Opinion publié dimanche l’isolement de la Russie à la suite du lancement de son offensive en Ukraine et une « forme de vassalisation » du pays dirigé par Vladimir Poutine à l’égard de la Chine.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que les relations entre Moscou et Pékin étaient celles de partenaires stratégiques et ne relevaient pas d’une quelconque dépendance. Aux yeux du ministre adjoint des Affaires étrangères, Paris est préoccupé par le renforcement des liens entre la Russie et la Chine et par les changements en découlant sur l’échiquier international.
« L’Occident apparaît généralement craintif face à la formation d’un système réellement multilatéral de relations internationales, qui inclut plusieurs centres indépendants distincts, particulièrement avec la Russie et la Chine », a dit Alexandre Grouchko.
« Avec ce paysage mondial changeant, il est inévitable qu’E. Macron ainsi que d’autres dirigeants occidentaux devront se réconcilier avec la réalité de relations fortes, équitables et réciproquement respectueuses entre Moscou et Pékin », a-t-il ajouté dans un communiqué publié sur le site internet de son ministère.
20 h 17 : Emmanuel Macron affirme avoir « ouvert la porte pour former des pilotes » de chasse ukrainiens
Interrogé au lendemain d’une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris au sujet de l’éventuelle livraison d’avions de chasse à Kiev, le chef de l’État a répondu que la France n’en livrerait pas, mais a déclaré avoir « ouvert la porte pour former des pilotes » de chasse ukrainiens « dès maintenant ».
« Et ce avec plusieurs autres pays européens qui y sont prêts. Je crois que des discussions sont en cours avec les Américains », a précisé Emmanuel Macron lors d’une interview à TF1.
« Nous avons décidé aussi et surtout maintenant, de bâtir avec les Ukrainiens à l’est du pays, des éléments pour former leurs troupes, former les bataillons qui seront en charge de mener la contre-offensive et de résister et de réparer les véhicules, les camions », a poursuivi le président de la République.
19 h 53 : RSF dépose une 8e plainte pour « crimes de guerre » devant la CPI
Reporters sans frontières (RSF) a déposé une plainte pour « crimes de guerre » devant la Cour pénale internationale concernant notamment la mort du journaliste de l’AFP Arman Soldin, la huitième de ce type depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé l’ONG.
Cette plainte a été révélée par le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, lors d’une cérémonie organisée à Kiev en hommage à Arman Soldin, tué mardi lors d’une salve de roquettes dans l’est du pays, en présence du PDG de l’AFP, Fabrice Fries, et de son directeur de l’information, Phil Chetwynd.
Mercredi, le parquet antiterroriste français avait annoncé avoir ouvert une enquête pour crime de guerre, confiée à l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine, destinée à établir les circonstances du décès du journaliste de 32 ans.
19 h 31 : l’AFP rend hommage à Kiev à son journaliste Arman Soldin, tué en Ukraine
Des amis et collègues d’Arman Soldin, journaliste de l’AFP tué la semaine dernière dans l’est de l’Ukraine, se sont réunis à Kiev pour saluer sa mémoire, son empathie et son dévouement à sa profession.
Arman Soldin est mort dans un bombardement alors qu’il se trouvait en reportage avec une équipe de l’AFP près de la ville assiégée de Bakhmout, épicentre des combats entre forces ukrainiennes et russes.
Des dizaines de personnes, dont des membres de la direction et des journalistes de l’AFP, se sont rassemblées pour un événement organisé par l’agence de presse Ukrinform, où était accrochée une grande bannière représentant le reporter de 32 ans, souriant. Le président de l’AFP, Fabrice Fries, citant la mère d’Arman, a décrit le journaliste comme « toute l’humanité en un seul homme » et a souligné qu’il était « adoré » par ses amis, sa famille et ses collègues.
19 h 16 : une antenne spécialisée de l’OMS à Moscou va fermer en raison de la guerre en Ukraine
Le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé a annoncé qu’il allait fermer une antenne spécialisée de l’OMS à Moscou et transférer ses fonctions au Danemark.
Cette décision fait suite aux appels dès avril 2022 de pays membres à la fermeture de cette structure dans la capitale russe peu après l’invasion, le 24 février, de l’Ukraine.
La réunion virtuelle de lundi pendant laquelle la mesure a été entérinée avait été convoquée après qu’un groupe de 30 États avait réclamé le mois dernier dans une lettre une session extraordinaire.
19 h 01 : l’Iran et la Russie « sont en train d’amplifier » leur coopération militaire, selon la Maison Blanche
L’Iran et la Russie « sont en train d’amplifier leur coopération militaire sans précédent », affirme un porte-parole de la Maison Blanche, citant en particulier la livraison de drones iraniens utilisés par l’armée russe en Ukraine.
« Nous utilisons les outils à notre disposition pour dénoncer et perturber ces activités et nous sommes prêts à faire plus » a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, ajoutant que les États-Unis allaient annoncer de nouvelles sanctions « dans les prochains jours ».
17 h 40 : la Russie dit avoir intercepté deux avions de l’Otan au-dessus de la mer Baltique
La Russie a indiqué avoir fait décoller l’un de ses avions de guerre pour aller à la rencontre de deux avions militaires, français et allemand, au-dessus de la mer Baltique, qu’elle accuse d’avoir voulu « violer la frontière » russe.
« Après que les avions militaires étrangers ont fait demi-tour de la frontière étatique de la Russie, le chasseur russe est revenu en toute sécurité à l’aérodrome », a affirmé le ministère russe de la Défense sur Telegram.
16 h 17 : un responsable prorusse blessé dans une explosion à Louhansk
Un haut responsable des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine a été blessé à Louhansk, l’un de leurs bastions, dans une explosion qui a fait six autres victimes, ont annoncé les autorités locales.
« Sept personnes ont été blessées à la suite d’une explosion dans le centre de Louhansk », a indiqué sur Telegram le dirigeant de la « république » de Louhansk autoproclamée par les séparatistes, Léonid Passetchnik. « Quatre hommes sont dans un état grave, dont un jeune de 17 ans, ainsi que le ministre de l’Intérieur par intérim Igor Kornet », a-t-il ajouté.
14 h 33 : le patron de Wagner juge « risibles » les accusations de collaboration avec Kiev
Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner a qualifié de « risibles » des informations de presse selon lesquelles il aurait proposé des informations sur les positions des troupes russes aux services de renseignement ukrainiens.
Le quotidien américain Washington Post a rapporté dimanche qu’Evguéni Prigojine a plusieurs fois proposé au renseignement ukrainien de lui fournir des informations sur l’emplacement d’unités de l’armée russe, en échange d’un retrait des forces de Kiev de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine où ses hommes combattent dans une féroce bataille.
Le journal dit s’appuyer sur des documents des services secrets américains ayant fuité et des responsables ukrainiens et américains anonymes.
12 h 59 : l’armée russe dit avoir abattu un missile Storm Shadow, fourni à l’Ukraine par le Royaume-Uni
La Russie a affirmé avoir intercepté un missile de longue portée Storm Shadow dans le cadre du conflit en Ukraine, après l’annonce par Londres de la livraison de ces armes aux forces de Kiev.
Lors des 24 heures écoulées, « les systèmes de défense antiaérienne ont intercepté sept missiles anti-radar HARM, un missile de croisière de longue portée Storm Shadow et 10 (projectiles) de lance-roquettes multiple HIMARS », a assuré dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
12 h 31 : à Londres, Volodymyr Zelensky plaide pour la création d’une « coalition d’avions »
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il avait discuté avec le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, de la possibilité pour les pays occidentaux de fournir à Kiev des avions de combat et qu’ils souhaitaient créer une « coalition d’avions ».
Mais le Royaume-Uni n’a pas l’intention d’envoyer des avions de combat en Ukraine, a déclaré le porte-parole du Premier ministre Rishi Sunak. À la question de savoir si Londres enverrait des avions de combat en Ukraine, le porte-parole a répondu : « Les Ukrainiens ont pris la décision d’entraîner leurs pilotes sur des F-16 et vous savez que la Royal air force (armée de l’air britannique) n’en utilise pas ».
11 h 52 : le Kremlin dénonce les nouvelles livraisons d’armes britanniques à l’Ukraine
Les nouvelles livraisons d’armes britanniques à l’Ukraine, annoncées par Londres en amont d’une rencontre entre le Premier ministre, Rishi Sunak, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vont causer « encore plus de destructions », a averti le Kremlin.
« La Grande-Bretagne aspire à se placer à la tête des pays qui continuent d’inonder l’Ukraine en armements », a dénoncé devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a estimé que ces livraisons n’auront « pas d’impact important sur le déroulement » du conflit, mais « provoqueront encore plus de destructions ».
11 h 07 : une frappe russe tue quatre personnes et touche un hôpital ukrainien
Une frappe russe a fait quatre morts à Avdiïvka sur la ligne de front dans l’est de l’Ukraine, touchant un hôpital, a annoncé le gouverneur ukrainien de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko sur Telegram.
10 h 09 : l’émissaire chinois attendu à Kiev mardi et mercredi
L’émissaire chinois Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiatiques chargé de discuter du règlement de la guerre en Ukraine, se rendra à Kiev mardi et mercredi, a indiqué un haut responsable gouvernemental ukrainien.
Selon Pékin, Li Hui, ex-ambassadeur chinois en Russie, doit venir discuter à partir de lundi en Ukraine, Pologne, France, Allemagne et Russie « d’un règlement politique de la crise ukrainienne ».
8 h 49 : Londres va livrer des « centaines » de missiles anti-aérien et drones d’attaque
En amont de la rencontre avec Volodymyr Zelensky, le Royaume-Uni a annoncé la livraison prochaine de « centaines » de missiles anti-aérien et de drones d’attaques à l’Ukraine.
Ce nouveau soutien militaire sera livré « au cours des prochains mois alors que l’Ukraine se prépare à intensifier sa résistance face à l’invasion russe en cours », a indiqué Downing Street dans un communiqué.
8 h 38 : Volodymyr Zelensky est arrivé à Londres
Le président ukrainien a rejoint le Royaume-Uni. Il a prévu de rencontrer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, avec qui il doit mener « des négociations de fond en face à face et en délégations », a-t-il tweeté.
« Le Royaume-Uni est un leader lorsqu’il s’agit d’accroître nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd’hui », a-t-il précisé.
Today – London. The UK is a leader when it comes to expanding our capabilities on the ground and in the air. This cooperation will continue today. I will meet my friend Rishi. We will conduct substantive negotiations face-to-face and in delegations.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 15, 2023
Volodymyr Zelensky est ensuite attendu dans la journée à Copenhague, au Danemark, où il doit tenir un discours lors d’un sommet sur la démocratie.
5 h 27 : un haut diplomate chinois en « mission pour la paix » en Russie et Ukraine
Un diplomate chinois de haut rang entame une tournée lors de laquelle il se rendra en Ukraine, Russie et dans d’autres pays européens, dans ce que Pékin présente comme une démarche destinée à discuter d’une « solution politique » à la crise ukrainienne.
Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur à Moscou, se déplacera aussi en Pologne, France et Allemagne, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, sans fournir un calendrier précis.
Un porte-parole du ministère a déclaré que cette tournée était un « témoignage des efforts de la Chine pour promouvoir des discussions de paix, et elle démontre pleinement le plein engagement de la Chine en faveur de la paix ».
Li Hui est le plus haut représentant chinois à se rendre en Ukraine depuis le début de l’offensive de la Russie, le 24 février 2022.
1 h 59 : le G7 va prendre des sanctions contre le secteur énergétique russe
Les dirigeants du G7, qui se réuniront cette semaine au Japon, prévoient de renforcer les sanctions visant la Russie, avec des mesures contre le secteur énergétique et les exportations permettant à Moscou de financer son offensive en Ukraine, a appris l’agence Reuters de représentants au fait des discussions.
D’après les sources, les nouvelles mesures seront destinées à empêcher le contournement des sanctions par des pays tiers, à nuire à la production énergétique russe et à enrayer les échanges commerciaux profitant à l’armée russe.
L’essentiel de la journée du 14 mai
La France va former et équiper plusieurs bataillons ukrainiens avec des « dizaines » de véhicules blindés et chars légers, ont annoncé les deux pays à l’issue d’un dîner à Paris entre les présidents Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, qui ont aussi appelé à de nouvelles sanctions contre la Russie.
Le président ukrainien a été reçu plus tôt par le chancelier allemand Olaf Scholz et a reçu un prix honorant sa contribution à l’unité européenne.
Avec AFP et Reuters