Tesla manque de « fraicheur » selon le PDG de Ford ? Que cela ne tienne, Elon Musk vient d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux modèles dans les mois à venir. C’est en marge d’une assemblée générale des actionnaires à la gigafactory d’Austin qu’il a fait cette annonce. Comme à son habitude, Elon Musk n’a pas manqué de qualificatif pour présenter ces deux nouvelles voitures.
Devant les investisseurs de Tesla, il a notamment insisté sur le potentiel commercial de ces nouveaux véhicules. En amoureux des grandes annonces, il a promis que ces deux modèles allaient s’écouler à 5 millions d’exemplaires par an. À titre de comparaison Tesla a vendu au cours de son histoire 4 millions de voitures.
Une voiture « abordable et compacte »
Si Elon Musk s’est bien gardé de donner des précisions techniques sur ces voitures, beaucoup d’experts affirment qu’il s’agit là en réalité d’un projet de longue date pour la marque. Cette Tesla, qui pourrait prendre le nom de « Model 2 » serait une version plus abordable de la « Model 3 » aujourd’hui commercialisée comme l’entrée de gamme du constructeur.
Pour mettre au point cette voiture pas comme les autres, Elon Musk avait déjà annoncé il y a quelques mois l’arrivée d’une nouvelle plateforme. Il avait alors promis une baisse des coûts de 50 %. L’arrivée d’une nouvelle Tesla, plus compacte, pourrait permettre au constructeur de franchir un nouveau palier.
Nouvelle batterie, nouveau Roadster
La marque avait déjà annoncé, sans vraiment le dire, son intention de faire des voitures moins chères lors de la présentation de son Master Plan 3. Il était notamment question d’utiliser une technologie de batterie moins performante comme le mélange Lithium-Fer-Phosphate (LFP). L’annonce d’Elon Musk, assez brève finalement, ne permet que de relancer les spéculations autour de la marque.
En plus de produire un tout nouveau modèle, Tesla pourrait mettre à jour la Roadster, première voiture lancée par la firme il y a plusieurs années. Interrogé sur le sujet lors de cette rencontre avec des investisseurs, Elon Musk a annoncé qu’il « espérait » une fin de conception en 2023 et un début de la production en 2024 pour cette nouvelle génération de véhicules. Il faudra cependant rester méfiant, Elon Musk n’est pas connu pour donner un calendrier très précis et les lancements chez Tesla ont généralement beaucoup de retard, le Cybertruck en est la preuve vivante.
journaldugeek